Ils disent non à l'abattage d'un arbre de la Basse-ville

Un groupe d'habitants de la basse-ville de Fribourg s'oppose à l'abattage d'un marronnier présent sur la place du Petit Saint-Jean.

Des familles d'habitants se sont réunies sur la place en signe de protestation. © Keystone

Le marronnier doit subsister. C'est ce que souhaite un groupe d'habitants de la basse-ville de Fribourg. L'arbre, érigé au centre de la place du Petit Saint-Jean, est malade. Il devra bientôt être abattu. Cela intervient dans le projet de requalification du lieu prévu par la Ville de Fribourg. Entre autres, le marronnier laisserait sa place à de nouveaux arbres. 

Attachés à celui qu'ils appellent le "Baobab de la Basse", les habitants du quartier souhaitent conserver le conifère jusqu'à son dépérissement. Depuis le 7 décembre, des banderoles peintes en son honneur entourent l'arbre.

Ils ont lancé une pétition destinée aux autorités de la ville. "La population attend un geste concret des autorités communales: la grâce du marronier", indique le communiqué du groupe de protestataires Marronigrùppa. Ce dernier invite les personnes opposées à l'abattage de l'arbre à venir témoigner son affection en y déposant des messages.

Frapp - Théo Charrière
...