Une immersion en langue des signes dans la ville de Romont

Dans le cadre des journées d'action pour les droits des personnes handicapées, une visite de Romont en langue des signes a été organisée. Reportage.

En un peu plus d'une heure, le groupe est passé par le château, les remparts, la tour à Boyer, la tour du Sauvage et la collégiale. © La Télé

La Romontoise Simone Devaud est une guide habituée des visites historiques de sa ville d'origine. Mais ce jeudi, pour la première fois, elle était accompagnée d'une interprète qui a traduit ses commentaires en langue des signes.

En un peu plus d'une heure, le groupe est passé par le château, les remparts, la tour à Boyer, la tour du Sauvage et la collégiale. Cette première visite en binôme a été une belle expérience pour Simone Devaud. "Au début, c'était un peu déstabilisant, je ne savais pas si je devais attendre que l'interprète ait fini de traduire pour continuer", témoigne-t-elle. "Mais finalement, tout le monde était content, ça s'est très bien passé. Je trouve ça magnifique d'élargir nos visites à plus de personnes."

Un sentiment partagé par ceux qui suivaient cette visite. "Dans le canton de Fribourg, il n'y a pas assez d'événements interprétés en langue des signes, et ça manque", déplore Samuel Schmutz, l'un des participants. "On doit trop souvent anticiper et réserver des interprètes à des dates précises. On doit organiser nous-mêmes l'accessibilité. Ici, j'ai pu me greffer à la dernière minute."

Une autre visite inclusive, intitulée "Expérience tactile", aura lieu le 2 juin au Vitromusée de Romont pour les personnes malvoyantes, en collaboration avec l'office du tourisme.

La Télé - Mathilde Morel / Adaptation web: Mattia Pillonel
...