Inauguration de la nouvelle halte CFF d’Avry-Matran
Les CFF ont inauguré jeudi la nouvelle halte ferroviaire nommée Avry-Matran (FR), en présence des autorités cantonales et communales.
Les trains du RER Fribourg/Freiburg la desserviront toutes les 30 minutes à partir de dimanche. La halte a nécessité un investissement de 21,5 millions de francs, avec un chantier démarré au printemps 2024, ont rappelé les CFF pour l'occasion. Située entre Romont et Fribourg, elle est pourvue de deux quais, d’une longueur de 220 mètres, construits pour permettre aux voyageuses et voyageurs d’accéder aux trains de plain-pied.
Selon le communiqué, la nouvelle infrastructure d’Avry-Matran représente la première étape du développement ferroviaire nécessaire à la future desserte, au quart d’heure dans ce secteur, planifiée pour 2028 sous réserve des procédures d’approbation fédérales. Elle doit accompagner l'essor économique et démographique régional.
Révolution pour les élèves
Au nord des voies, la halte inaugurée jeudi est reliée directement au cycle d’orientation par un nouveau chemin de mobilité douce, qui fait partie intégrante de la TransAgglo. Il permettra aux élèves de se rendre à l'école en toute sécurité, et aussi de gagner du temps. Jusqu'à maintenant, ils devaient voyager en train jusqu'à la gare de Rosé, avant de monter dans un bus.
Au sud, un autre accès de mobilité douce, muni d’un abri à vélos, assure la connexion avec la commune de Matran.
Gare de Rosé fermée
Cela faisait plus de 25 ans qu'il y avait des réflexions autour de la gare d'Avry-Matran. Elle remplace directement celle de Rosé, qui sera fermée en raison de sa vétusté et de sa non-conformité à la loi sur l’égalité pour les personnes handicapées (LHand). Certains habitants de la commune s'étaient battus pour son maintien, mais d'après le syndic, c'est un mal pour un bien.
À proximité immédiate de la gare, il y aura également une gare routière et un parking P+R. L'objectif est de réunir au même endroit différents modes de transport pour faciliter le quotidien des usagers, mais aussi créer une nouvelle porte d'entrée dans le Grand Fribourg.


