Gare d'Avry-Matran: un accès pensé en bus, vélos et voiture
La nouvelle halte ferroviaire doit ouvrir ses portes le 14 décembre. Découvrez les infrastructures de mobilité qui l'accompagnent.

L'inauguration de la nouvelle gare entre Avry et Matran approche. Le site en construction depuis le printemps 2024 doit être achevé le mois prochain. Dans un communiqué publié mercredi, le canton de Fribourg détaille les infrastructures de mobilité qui accompagneront cette nouvelle halte.
Le concept doit faciliter les transitions entre les bus, la voiture, le rail et la mobilité douce.
- Une voie de mobilité douce: Les quais seront tout d'abord reliés à Matran et au CO de Sarine-ouest par des tronçons réservés aux vélos et aux piétons.

- Une gare routière: une gare routière de transition sera installée à proximité du rond-point devant le centre commercial. Elle sera aussi équipée d'un abri à vélos de 24 places. Durant l'été 2026, cinq quais seront construits.
- Un parking-relais: 36 places de parc seront aménagées sur un parking P+R, géré par l'agglomération de Fribourg. Le parking de Rosé reste en place. Il sera desservi par la ligne de bus TPF 11 (Fribourg-Rosé) à partir du 14 décembre, date de l'inauguration de la nouvelle gare d'Avry-Matran. Les abonnements achetés pour le parking de Rosé seront aussi valables pour celui d'Avry.
Les trains régionaux entre Yverdon-les-Bains – Fribourg – Romont – Lausanne (lignes S40 et S41), feront notamment halte dans la nouvelle gare.


