Un tronçon de la TransAgglo inauguré à Villars-Sur-Glâne

Le tunnel du passage inférieur de Cormanon permet désormais aux vélos et aux piétons de passer sous la route cantonale.

Le tunnel est un ouvrage de 1500 tonnes en béton armé. © Frapp

Tronçon essentiel pour le projet de la TransAgglo, le passage inférieur de Cormanon a été inauguré ce vendredi à Villars-Sur-Glâne. Une centaine de personnes, dont des classes de primaire à vélo, étaient présentes pour célébrer la fin des travaux.

Le tunnel de 1500 tonnes de béton armé, destiné à la mobilité douce, permet de passer sous la route de Cormanon. Une solution pour traverser une zone très fréquentée, avec un trafic quotidien avoisinant les 20'000 véhicules.

La sortie est du tunnel, en face de Nuithonie, accueille désormais un nouvel espace public avec des bancs, des arbres et des parcs à vélo. "C'est une chance pour notre commune de pouvoir construire une voie alternative qui n'est pas le long des routes et qui permettra à terme de traverser toute la commune d'est en ouest, pratiquement sans interaction avec le réseau routier", se réjouit Bruno Marmier, syndic de Villars-Sur-Glâne. Au total, le passage inférieur aura coûté 4.6 millions de francs, financé par l'agglomération de Fribourg, le canton et la Confédération.

"L'axe le plus important"

Pour rappel, la TransAgglo est un tronçon de 17 kilomètres reliant Avry à Guin et destiné à la mobilité douce. "Ce sera l'axe le plus important du canton pour promouvoir les déplacements en mobilité douce, note Jean-François Steiert, conseiller d'Etat, directeur de l'aménagement des constructions, de l'environnement et de la mobilité. On est un canton où il y a encore assez peu de gens qui se déplacent à vélo et les personnes qui le font ont besoin de sécurité. Elle est donnée par des sites cyclables en voie propre, comme ce qu'on a ici à Cormanon."

Le projet de 160 millions de francs devrait être terminé en 2028, mais l'agglomération fait face encore à quelques oppositions, notamment dans le centre-ville de Fribourg, qui pourrait ralentir sa réalisation, précise tout de même Jean-François Steiert.

Frapp - Mattia Pillonel
...