Inscrite depuis un mois, Georgette, 92 ans attend son vaccin
Georgette Gugger n'a aucune nouvelle sur la date à laquelle elle pourra être vaccinée, alors qu'elle est inscrite depuis le 13 janvier.

Georgette Gugger fait partie des 8655 fribourgeois qui sont sur la liste d'attente pour être vaccinés contre le coronavirus. Agée de 92 ans, elle habite à Lugnorre, dans le district du Lac. Dès qu'elle a pu, la nonagénaire a souhaité s'inscrire pour se faire vacciner le plus rapidement possible.
Presque un mois d'attente
Son fils Eric, avec qui elle vit, a pris rendez-vous le 13 janvier pour une injection dans l'un des centres de vaccination cantonaux, à Forum Fribourg et Espace Gruyère. "On a fait l'inscription le plus rapidement possible pour la protéger", soupire Eric. "On est prêt à attendre, car nous ne sommes pas seuls, on le sait. Mais le problème, c'est lorsqu'on voit d'autres personnes qui se sont inscrites 2-3 semaines plus, et qui finalement passent avant nous. Quand on appelle le centre pour savoir pourquoi, on nous répond qu'il faut attendre. Alors on se dit qu'ils se fichent de nous!", tempête-t-il.
Georgette, elle, se sent "bien" mais elle s'inquiète un peu: "Il faut quand même qu'ils prennent ça au sérieux! Est-ce qu'on peut compter sur des gens qui vous disent qu'ils ont transmis le dossier alors qu'on ne reçoit toujours rien?"
Un algorithme qui trie les patients à vacciner
Interrogé sur ce type de patients lors des annonces lundi sur les vaccinations dans les cabinets médicaux, la conseillère d'Etat Anne-Claude Demierre évoque un "algorithme" qui trie les demandes sur internet, selon l'âge, les soucis de santé et les comorbidités. Georgette ne comprend pas que des personnes beaucoup plus jeunes, comme son fils aîné de 70 ans, ont pu se faire vacciner et pas elle.
Une interrogation qui met en colère Eric, son fils: "que le système ne tienne pas compte de la date d'inscription, je peux comprendre. Par contre n'importe quel programme informatique peut mettre des priorités par rapport à l'âge, mais visiblement, il n'y a rien qui fonctionne."
