Début de la vaccination le 28 décembre dans les EMS
La liste des établissements et le nombre de résidents concernés doivent encore être précisés, indique dimanche la Direction de la santé.

Au lendemain de l'homologation du vaccin de Pfizer/BioNTech par Swissmedic, le canton de Fribourg accélère sa logistique afin de commencer sa campagne de vaccination dans 8 jours auprès d'institutions pilotes.
A l'heure actuelle, on ignore encore quels EMS et quelle proportion de leurs résidents recevront les sérums. Les autorités attendent une première livraison de 3000 doses de la part de la Confédération, explique la conseillère d'Etat Anne-Claude Demierre.
Campagne élargie dès la mi-janvier
Le dispositif fribourgeois élaboré par la Task Force sanitaire et l’HFR est prévu pour déploiement d’ici à la mi-janvier. Il prévoit deux centres de vaccination, l’un pourrait être situé à Forum Fribourg et l’autre à Espace Gruyère.
Dans un deuxième temps, les médecins de premier recours et les pharmaciens pourraient être sollicités dans le plan de vaccination.
L'objectif du canton de Fribourg est à terme d'immuniser 70% de sa population, soit environ 225'000 personnes, avait indiqué vendredi le médecin cantonal Thomas Plattner. Pour rappel, la vaccination sera gratuite et non obligatoire.
La présentation détaillée du dispositif cantonal, initialement prévue pour le 29 décembre, est maintenue. Aucune information supplémentaire ne sera donnée avant cette date, précise encore la Direction de la santé et des affaires sociales.


