Zoë Më: "Ça y est, on est à Bâle. Maintenant, ça commence"

À la veille du coup d'envoi du Concours Eurovision de la chanson (ESC), l’artiste de 24 ans nous partage son ressenti.

Zoe Me, la représentante de la Suisse au 69e Concours Eurovision de la Chanson, se rend à une répétition avec un service de navette de bus, à Bâle, le jeudi 8 mai 2025. © KEYSTONE/Georgios Kefalas

Avec sa chanson "Voyage", l'artiste fribourgeoise s'apprête à monter sur la scène de l'Eurovision dans quelques jours.

RadioFR: Zoë Më, comment ça va?

Zoë Më: Très bien! On a eu nos premières répétitions hier et tout s’est super bien passé. Je suis contente.

Comment tu t’es sentie en quittant Fribourg pour Bâle ?

J'étais très heureuse. En fait, c'était un voyage en plusieurs étapes. Je suis partie de Fribourg pour aller à Aarau. Et de Aarau, je suis allée à Zürich. Et de Zürich, je suis allée à Bâle. Mais quand je suis arrivée à Bâle, c'était fou. Je me suis dit: "Maintenant ça commence. Ça y est!".

Tu as pris quelque chose de spécial avec toi ?

Oui, la fleur que l’on voit dans mon clip "Voyage" parce qu'elle m'a beaucoup plu. Je ne sais pas si j’avais le droit de la prendre, mais je l’ai prise [rires]… et jusque là, elle me porte chance!

Tu as ressenti de la pression ?

Avant Bâle, j’ai eu quatre jours de repos très calmes: je ne me suis pas sentie stressée. Juste avant les répétitions ici, j’ai quand même eu un petit moment de nervosité. C’est l’Eurovision, après tout ! Mais une fois sur scène, les répétitions se sont bien passées et je me suis sentie à nouveau calme.

Comment trouves-tu ton énergie ?

Je commence chaque journée par une méditation. C’est nouveau pour moi, mais ça m’aide à démarrer la journée de bonne humeur.

Comment est l’ambiance avec les autres artistes ?

L'atmosphère avec les autres artistes est très amicale. Même si on a des plannings très différents, on se croise parfois, par exemple dans l’ascenseur, et on s'entend très bien.

RadioFr. - Dominic Spring / Adaptation Web: Jessica Cherbuin
...