"Il faut avoir l'esprit libre pour faire de belles photos"

Comment les photographes professionnels vivent-ils la crise actuelle? RadioFr. s'invite dans l'atelier/showroom d'Alain Volery au Bourg.

Ce personnage à l'aspect tranquille est en fait un hyperactif qui a vécu 36 vies. © RadioFr.

Alain Volery vit de la photographie depuis quelques années. Mais ce personnage à l'aspect tranquille est en fait un hyperactif qui a vécu 36 vies.

Peintre en carrosserie, employé de commerce, hockeyeur, collaborateur chez Securitas, vendeur en magasin : s'il ne fait pas 36'000 choses à la fois, il ne se sent pas vivant. Dans son showroom du quartier du Bourg, il nous explique qu'en plus de son métier de photographe, il réalise depuis un an des statistiques des chiffres du Covid en Suisse. Il les poste ensuite chaque semaine sur Facebook. "En 2020, je n'ai pas eu l'esprit libre, et il faut avoir l'esprit libre pour faire de belles photos", explique-t-il.

Alain est aussi vidéaste et prépare actuellement un reportage intitulé "WHY?" avec les témoignages des oubliés de la crise, ceux qui n'ont pas travaillé depuis un an, qui sont touchés de plein fouet par les mesures prises par les autorités et qui, comme le Fribourgeois, se posent donc la question : "POURQUOI ?" Hyperactif, on vous disait.

RadioFr. - Amaëlle O’Brien / Vidéo: Marion Pasquier
...