"J'ai fait du hockey pour prendre des douches chaudes"

Hubert Audriaz se confie en vidéo sur son lien avec Gottéron en ce début de saison des Dragons.

L'ancien gardien fribourgeois, Benjamin Conz, entre sur la patinoire en sortant du dragon d'Hubert Audriaz. © KEYSTONE

Entre Hubert Audriaz et Gottéron, la belle histoire a vu le jour à la fin des années 50. A 18 ans, le Bolze est soudain pris par l'envie de se lancer dans le hockey, alors qu'il exerce déjà sa passion d'artiste.

"Moi, j’ai fait du hockey uniquement pour prendre des douches chaudes", sourit-il. Un luxe pour les habitants de la Basse-Ville. "A mon époque, un particulier avait fait installer des douches. Mais il fallait faire du hockey pour y avoir accès." L'excuse était donc toute trouvée.

Après avoir évolué en National League, Hubert Audriaz est resté fidèle au club, tout en exerçant son métier d'artiste. L'ancien joueur a longtemps entraîné les plus jeunes sur la glace.

A la fin des années 90, il fabrique un immense dragon dans son atelier de la Vannerie, en Basse-Ville. Un objet rapidement devenu incontournable. En effet, la sculpture a longtemps vu jaillir les joueurs de Fribourg-Gottéron en début de match.

Tout a commencé à la patinoire des Augustins entre Hubert Audriaz et Gottéron, en 1958. © Collection particulière de Nelly et Marcel Morel

La Vallée du Gottéron, l'artiste la connaît comme sa poche. Il y habite et côtoie toutes sortes de créatures magiques, des sorcières, des serpents, mais surtout le mythique Dragon. Un cadre qui ne le laisse jamais à court d'inspiration. Sa dernière invention? Un parcours au cœur de la ville qui permet de faire découvrir aux promeneurs tous ses recoins.

Voir l'entretien complet:

La Télé - Karin Baumgartner / Adaptation web: Anaïs Rey
...