Jason Dupasquier va chasser les points

Le pilote fribourgeois va débuter sa saison au Qatar ce dimanche. Cette saison, il espère récolter ses premiers points en Moto 3.

Jason Dupasquier (50) à l'oeuvre sur le circuit de Losail l'an passé © KEYSTONE

Le jour J approche pour Jason Dupasquier. Le jeune pilote fribourgeois va retrouver le championnat du monde de motocyclisme ce dimanche au Qatar, sur le circuit de Losail. Cette année, il va vivre sa 2e saison dans la catégorie Moto 3. "Tout s'est bien passé jusqu'ici. Je me sens comme un tigre prêt à bondir sur sa proie. Vivement que ça commence !" nous a-t-il expliqué.

Après avoir pris ses marques en 2020, Jason Dupasquier espère bien désormais franchir un échelon supplémentaire. "Je vais en tout cas tout faire pour décrocher mes premiers points sur le circuit. Cela ne va pas être simple, mais j'ai confiance en moi". Pour atteindre cet objectif, le pilote de Sorens va devoir se classer parmi les 15 meilleurs lors de chaque course.

Une préparation idéale

Cet hiver, Jason Dupasquier s'est préparé en conséquence afin d'être prêt d'entrée de jeu. Il a également passé quelques semaines en Espagne pour s'entraîner dans les meilleures conditions, ce qui n'est pas possible de faire en Suisse.

Sur le circuit de Jerez, le Gruérien a pu tester sa machine en prenant part à plusieurs jours d'essais. Cet hiver, il a aussi axé sa préparation sur ses points faibles: "on a choisi de travailler notamment sur l'explosivité. Une course de moto, c'est 45 minutes à bloc. En fait, c'est comme si vous faisiez un long sprint, d'où l'importance d'être explosif."

Et l'endurance dans tout ça ? "En fait, je l'ai aussi bien sûr travaillée durant l'inter-saison, mais ce n'était pas le plus important, car j'estime maîtriser cet aspect-là".

Travail et détente

Jason Dupasquier a rejoint le Qatar la semaine dernière afin de prendre ses marques. "Je suis arrivé au Qatar tôt mercredi passé. Comme tout le monde, j'ai ensuite été placé 24 heures en quarantaine, enfermé dans ma chambre d'hôtel." Les choses sérieuses ont commencé dans la foulée: "En fin de semaine passée, on a pu découvrir le circuit et participer aux essais officiels."

Ensuite, les pilotes ont profité de la douceur du climat pour prendre quelques jours de repos. "C'est vrai qu'à cette période de l'année au Qatar, la météo est plutôt clémente. J'ai donc profité de la piscine et de ma chambre pour me reposer" explique Jason Dupasquier. "Le début de semaine était bien plus chill."

Avec ce programme, le pilote de Sorens espère être prêt pour le coup d'envoi de la saison de Moto 3. Il a en tout cas débuté de manière idéale ce vendredi puisqu'il s'est classé 7e et 5e des deux séances d'essais au programme.

Les qualifications se dérouleront demain samedi et le Grand Prix dimanche. Programme et résultats à découvrir ici.

RadioFr. - Joris Repond
...