Quitter Faction pour Fischer, un choix payant

Mathilde Gremaud, avec ses nouveaux skis, a signé sa première victoire en Coupe du monde de Big Air. C'était le 19 octobre à Coire.

Mathilde Gremau avec sa médaille d'or mondiale décrochée à Bakuriani en Géorgie © KEYSTONE

Mathilde Gremaud a brillamment lancé sa saison 2023/24 avec une victoire en Coupe du monde de Big Air obtenue le 19 octobre dernier. La Gruérienne, spécialiste de ski freestyle, s'était imposée dans les Grisons devant la Française Tess Ledeux et sa compatriote Sarah Höfflin.

En raison des conditions météorologiques compliquées, les organisateurs avaient été contraints d'annuler la finale. Ce sont donc les résultats des qualifications qui avaient été pris en compte pour établir le classement final. 

Un été particulier

Confrontée à une météo capricieuse qui a réduit son entraînement sur neige à trois précieuses semaines, Mathilde Gremaud a dû faire preuve d'ingéniosité, alternant entre des descentes éphémères et des entraînements sur airbag.

"Les jours de ski ont été comptés," confie la freestyleuse gruérienne, reconnaissant l'impact du changement climatique sur sa routine préparatoire.

Elle est toutefois restée pragmatique en parlant de cette thématique: "Bien que différent, s'entraîner hors piste et pratiquer d'autres sports reste une excellente préparation."

Quitter Faction pour Fischer

Cette saison, Mathilde Gremaud ne chaussera plus ses traditionnels skis Faction. La Gruérienne a choisi de changer d'équipementier pour rejoindre l'écurie autrichienne Fischer. "J'avais envie d'un changement, de me redécouvrir et de tester mes limites", révèle-t-elle.

"Pour que la transition se fasse sans accroc, il faut bien sûr que tout concorde," poursuit-elle, mettant en avant l'importance cruciale de se sentir en osmose avec son matériel, dans une discipline où chaque détail compte.

Durant l'été, la Rochoise a pu tester son matériel et l'apprivoiser du mieux possible. Sa victoire obtenue à Coire est la preuve que le changement ne l'a pas perturbée plus que ça.

RadioFr. - Joris Repond
...