"Je fais ça pour que mon fils ait un avenir"

Le Fribourgeois Eric Ducrey a participé aux récentes actions de Renovate Switzerland, un mouvement qui veut l'assainissement énergétique.

Eric Ducrey a participé à deux des trois actions de la campagne Renovate Switzerland avec une poignée de militants, avant d'être arrêtés par la police. © Renovate Switzerland

"Ce n'est pas simple pour un citoyen lambda qui croit en ses institutions de se mettre en danger." Eric Ducrey est encore un peu ébranlé après l'action menée mardi près du Wankdorf. Casquette au logo suisse, main collée sur l'asphalte, il a bloqué la circulation aux côtés de cinq autres militants jeudi dernier à Genève, puis mardi à Berne. Lundi, d'autres membres se sont assis sur l'entrée d'autoroute au sud de Lausanne, en pleine heure de pointe.

Les ambulanciers ont décollé les mains engluées de trois militants, dont Eric Ducrey.
Les ambulanciers ont décollé les mains engluées des militants, ici à Genève (14 avril).

Renovate Switzerland, qui compte une vingtaine de sympathisants, demande au Conseil fédéral d’élaborer en quatre mois un plan pour rénover d'ici 2040 le million de bâtiments qui nécessite une isolation urgente. "Ces maisons sont des passoires thermiques. Le citoyen a tout à gagner, car ses factures de chauffage diminueront", explique ce secrétaire syndical de profession.

L'organisation estime qu'il faudrait quintupler les subventions à la rénovation pour atteindre un milliard de francs annuel. Elle exige aussi que quelque 100'000 travailleurs supplémentaires soient formés dans le secteur d’ici 2025. En bref, le temps presse. Car seule une maison sur cent par an fait l’objet d’un assainissement énergétique. Il faudrait avancer deux fois plus vite pour atteindre les objectifs de la Stratégie énergétique 2050.

Inconnu il y a 10 jours

Le mouvement Renovate Switzerland est un nouveau venu dans le paysage de la cause climatique. Sa campagne de désobéissance civile a démarré il y a dix jours, suite au courrier de revendications envoyé en mars à la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. La missive est restée sans réponse. "Nous continuerons jusqu’à ce que les autorités répondent favorablement", préviennent ses membres.

Écolo de toujours, Eric Ducrey a décidé de militer pour la rénovation du parc immobilier, "parce que c'est la cause la plus réaliste pour lutter contre les émissions de CO2", défend le quarantenaire. "Mon fils de 15 ans est ma principale motivation. Je fais ça pour qu'il ait un avenir. Si on ne fait rien, la Terre deviendra invivable dans quelques dizaines d'années seulement."

La revendication de Renovate Switzerland est précise, encore peu abordée dans le débat climatique grand public. La méthode de désobéissance civile pacifique, est, elle, connue. D'autres mouvements, comme Extinction Rebellion, l'utilisent pour attirer l'attention. "Certes, le sitting énerve les automobilistes. Mais je crois qu'une grande part de la société est prête à entendre notre message. Il va falloir le marteler, encore et encore." L'organisation prévoit d'ores et déjà de nouvelles actions dans d'autres villes de Suisse.

Frapp - Alexia Nichele
...