8 militants ont perturbé le trafic à Fribourg
Cette action non violente a été revendiquée par Renovate Switzerland, la première dans le canton de Fribourg.
Renovate Switzerland a mené sa première action dans le canton de Fribourg. Ce mercredi en début de soirée, un petit groupe de sympathisants a ralenti le trafic entre le haut de la rue de l'Hôpital et la place Python. Le message: dénoncer l'inaction du gouvernement face à la crise climatique.
Lancé au printemps 2022, le mouvement qui demande l'assainissement énergétique du parc immobilier suisse a fait des blocages d'(auto)routes, mains collées à l'asphalte, sa signature. Aujourd'hui, il a opté pour une marche lente. "C'est un moyen pour les personnes qui veulent faire un premier pas dans la désobéissance civile de participer", explique Marie Seidel, porte-parole de l'organisation.
Le trafic a été légèrement perturbé entre 17h et 17h40. La police a effectué des contrôles d’identité pour l’ensemble des participants, dans le calme et sans incident. "Renovate Switzerland est active dans le canton de Fribourg, c'est le moment de le montrer", poursuit Marie Seidel, qui estime qu'une dizaine de personnes soutiennent la campagne dans la région. D'autres marches lentes suivront dans le canton de Fribourg et ailleurs en Suisse cet automne.