"Je ne pensais pas écrire un deuxième livre"
"Un couple et sept couffins", c'est la nouvelle œuvre du célèbre balayeur à la rose, Michel Simonet. Un livre sur sa vie de famille nombreuse.

Michel Simonet, le balayeur à la rose qui officie dans les rues de la ville de Fribourg avait prouvé son talent d'écrivain lorsqu'il a sorti "Une rose et un balai" en 2015. Six ans plus tard, il réitère l'expérience avec "Un couple et sept couffins", paru aux Editions Faim de siècle.
La grande famille Simonet
"Un couple et sept couffins" raconte l'histoire de la famille nombreuse du Fribourgeois. "J'ai eu plus de facilité à écrire sur mon travail de balayeur que sur ma vie de famille", confie Michel Simonet, père de sept enfants. Pour ce nouveau projet, l'écrivain a pu compter sur le soutien sans faille des membres de sa famille. "Il y a eu un peu de censure, mais surtout du plaisir à lire ce que j'avais écrit", poursuit-il.
Pour l'anecdote, lorsqu'il se balade avec sa famille, il arrive parfois à Michel Simonet que quelqu'un lui demande: "ils sont tous à vous?"
En plus d'évoquer sa tribu, le cantonnier fribourgeois revient sur la période que les balayeurs de Fribourg ont vécue entre mars 2020 et septembre 2021. "J'ai voulu aussi aborder certaines thématiques esquissées dans le premier ouvrage et quelques souvenirs de travail", confie l'écrivain.
Un succès incroyable
"Une rose et un balai" est un best seller en Suisse romande avec 3'000 exemplaires. Et c'est autant de livres vendus en France. Le premier ouvrage du Fribourgeois est encore disponible en librairie. Il se joue aussi sur scène, au Théâtre des Osses. La première représentation a eu lieu en mars 2020. La pièce a ensuite été interrompue en raison de la pandémie de Covid-19. Les représentations reprendront au mois de février 2022.
Le crédo de Michel Simonet est le suivant: "balayeur à toute heure, écrivain quand ça vient et poète par vent de quête". Le cantonnier confie qu'il ne pensait pas écrire un deuxième livre. "On dit toujours jamais deux sans trois, mais j'attendrai la retraite pour le troisième."
Le plaisir de la langue
Les lectures de Michel Simonet ont beaucoup influencé son écriture. "J'écris comme je lis plutôt que comme je parle, [...] j'essaie de trouver le mot juste dans chaque situation. J'écris parfois des jeux de mots et je me demande qui va pouvoir les trouver", plaisante-t-il.
L'écrivain fribourgeois a reçu un Prix culturel Migros. Cela lui a permis de travailler pendant les six premiers mois de cette année à mi-temps. Michel Simonet se consacrait à l'écriture une semaine sur deux. Le reste du temps, il arpentait les rues de la ville de Fribourg avec sa balayeuse. "J'ai pu équilibrer mon amour du dehors et mon travail à la table", conclut-il.
Pour visionner l'entretien dans son intégralité: