"Je veux franchir un cap"

De retour d'Afrique du Sud après 6 mois passés là-bas, Maxime L'Homme veut confirmer cette saison. Il a repris la compétition le 19 mars.

Maxime L'Homme a de jolis objectifs en ligne de mire. © Bastien Ruffieux

Maxime L'Homme dispute cette année sa deuxième saison dans la catégorie U23. A 20 ans, le Gruérien est prêt à franchir un cap chez les espoirs, malgré une densité d’athlètes toujours plus importante. Pour préparer son année 2023, il a passé environ 6 mois en Afrique du Sud entre l’automne et l’hiver. Là-bas, il a pu s’entrainer avec d’autres vététistes dans ce qu’il appelle «le Paradis du VTT».

Même si les entrainements ont été nombreux, Maxime L’Homme en a aussi profité pour découvrir une autre culture, une autre façon de vivre. Ça lui a ainsi permis de se ressourcer avant d’aborder une nouvelle saison sur le vélo.

Des débuts à Gränichen

Le 19 mars dernier, à son retour de périple, Maxime L’Homme était déjà au départ de la première étape de la Coupe de Suisse à Gränichen, épreuve dans laquelle il s’est classé 37e.

Une semaine plus tard, il s’est rendu au Tessin pour participer à la première manche de la Bike Revolution (5 courses au total) où il a fini au 18e rang du trophée Tamaro. Malgré un retour de vacances un peu compliqué, le Gruérien s’est montré plutôt satisfait et rassuré de sa forme actuelle.

Top-25 en Coupe du monde

Sur le front de la Coupe du monde, Maxime L’Homme vise une place dans le Top-25, voire le Top-20, ce qui lui permettrait d'envisager une qualification pour les Mondiaux ou les Européens. La concurrence sera rude, mais il se sent prêt à relever ce défi.

Son objectif majeur reste toutefois les championnats suisses de Crans-Montana qui auront lieu au début du mois de juin.

Ce rendez-vous sera particulièrement important pour le Fribourgeois puisque c'est là-bas que se disputeront les Mondiaux en 2025.

RadioFr. - Joris Repond
...