Jean-François Steiert songe au Conseil fédéral

Le conseiller d'Etat socialiste serait intéressé à succéder à Alain Berset au Conseil fédéral, affirme la NZZ am Sonntag.

Jean-François Steiert siège au Conseil d'Etat fribourgeois depuis 2016. © KEYSTONE (archives)

"Je réfléchirai à une candidature à l'automne", a indiqué au journal Jean-François Steiert, âgé de 62 ans. Le départ d'Alain Berset aiguise les appétits, mais jusqu'ici, les candidats ne sont pas encore sortis du bois. Conseiller fédéral depuis 2012, le ministre de l'Intérieur a annoncé en juin dernier son départ du gouvernement pour la fin de l’année.

Les latins sont actuellement surreprésentés au Conseil fédéral avec quatre sièges sur sept. Une configuration qui constituerait le principal handicap pour Jean-François Steiert. En revanche, son bilinguisme est un avantage notable. Il a en effet suivi une scolarité en allemand, mais il est issu d'une famille bilingue.

Le conseiller d'Etat fribourgeois siège au Conseil d'Etat depuis janvier 2017, il a pris la tête de la Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions. Il a auparavant été conseiller national entre 2007 et 2017.

ATS
...