Jean-Pierre, 77 ans, cherche l'amour

Ce Fribourgeois va participer pour la deuxième fois de sa vie à un speed dating de l'association Cœur65plus. Témoignage.

Le deuxième speed-dating spécialement dédié pour les personnes de 65 ans et plus a lieu le samedi 18 mai à Vuadens. © Pixabay (image d'illustration)

Il n’y a pas d’âge pour trouver l’amour. Jean-Pierre (il ne veut pas donner son nom de famille), 77 ans, en est la preuve. Célibataire depuis quelques années – trois ou quatre ans, estime-t-il – ce grand sportif, amateur de course à pied, de vélo ou de ski, garde espoir et cherche activement l'amour.

"Oui, je me sens seul et je suis un grand timide, cela n'arrange pas les choses", témoigne celui qui a été marié pendant plusieurs années. "Je compte sur ce genre d'événements pour sortir de ma timidité." Et c'est pour partager son quotidien qu'il cherche une femme.

Ce qui lui manque? "Si je vais faire une balade, j'arrive à la maison et il n'y a personne. À mon avis, le plaisir disparaît si on ne peut pas partager son expérience avec quelqu'un d'autre."

En février, Jean-Pierre avait déjà participé à un premier speed dating spécialement organisé pour les personnes de 65 ans et plus. "Ça s'est bien passé, mais je n'étais pas très bien organisé", explique Jean-Pierre. "J'ai vu beaucoup de monde et je ne savais plus qui était qui", explique-t-il avec un sourire dans la voix.

Une nouveauté pour ce second speed dating: le septuagénaire a dû remplir un questionnaire de personnalité. "J'espère qu'avec ce questionnaire, j'aurai des candidates qui ont les mêmes attentes que moi."

Pas de coup de foudre

"Avec certaines, il n'y avait pas le feeling et avec d'autres nos objectifs étaient simplement un peu différents. Cela ne peut pas marcher à tous les coups", relativise ce retraité qui a travaillé comme commercial pour plusieurs entreprises, notamment en France, en Belgique ou au Canada.

Et Jean-Pierre ne compte pas abandonner si vite dans sa quête de l'amour. "Il ne faut pas s'imaginer que la première rencontre sera la bonne. Il ne faut pas abandonner. En tout cas, je souhaite bonne chance à tous les candidats et à toutes les candidates, et surtout à celle qui me choisira!"

Ce deuxième speed dating est organisé par l'association Cœur65plus. Il a lieu samedi 18 mai à la Salle communale de la gare à Vuadens, de 14h à 18h. Pour y participer, il faut s’inscrire au 077 484 17 36 ou par mail à l’adresse: info@coeur65plus.ch.

RadioFr. - Vincent Dousse
...