2024 s'annonce remplie pour le service de la culture

Juan Diaz, nouveau chef de service de la culture de la Ville de Fribourg, évoque les projets en cours et les enjeux pour l'année qui arrive.

Juan Diaz a pris ses fonctions le premier janvier 2024. © La Télé

Sur internet, on vous prénomme Monsieur Culture. Quel est votre rôle? Est-ce qu'il s'agit d'aller voir pleins de pièces de théâtre et pleins de concerts gratuitement?

Pas seulement. Effectivement, ça fait partie du travail du Service de la Culture. Une de nos principales missions est d'être un relais des milieux culturels et artistiques auprès du conseil communal. Relayer les informations, s'immerger dans ce qu'il se passe dans les milieux artistiques. On apporte une expertise culturelle au conseil communal et on est le porte-parole du conseil communal en matière culturel auprès de ces milieux. 

Quels sont les dossiers sur lesquels vous travaillez en ce moment?

On a deux projets importants. Le premier, c'est MEMO, la nouvelle bibliothèque bilingue issue de la fusion des bibliothèques francophones et germanophones. On réfléchit à un développement stratégique pour projeter cette bibliothèque à l'horizon 2030. Les bibliothèques ne sont plus seulement des lieux de prêts de livres, mais aussi des milieux culturels. On met en place une réflexion sur le développement de cette bibliothèque et on veut aussi la développer au niveau scolaire. On doit respecter certaines normes notamment au niveau du bâtiment donc c'est un gros chantier qui nous prendra toute l'année. Le deuxième projet, c'est l'Atelier, donc les locaux de l'ancien musée Gutenberg. On est dans une phase d'expérimentation par rapport à l'affectation de ce bâtiment.

Vous étiez administrateur de Nuithonie, directeur administratif du NIFFF. Pour vous, à 53 ans, c'était une façon logique de prendre la tête de ce service culturel à Fribourg?

Oui, parce que c'est une manière pour moi de valoriser cette expérience et d'apporter de l'expérience concrète du terrain. C'est une étape naturelle et logique.

Quelles sont vos observations depuis la pandémie sur le milieu culturel? 

On s'est rendu compte que ce sont des milieux précaires. Effectivement, il y a un travail de structuration des milieux culturels. Il y a des structures qui émergent, comme le Buro qui apporte des conseils financiers, administratifs et des recherches de fond. Il y a aussi un gros travail de pédagogie pour structurer en termes de couverture sociale, de rémunération, de grilles salariales et de droits liés aux contrats de travail.

Quelle est la prochaine activité culturelle à laquelle vous allez assister?

Elle n'est pas très loin, elle aura lieu à Nuithonie. C'est la prochaine création de la compagnie IDA dont la directrice est Sarah Eltschinger. Le titre de la pièce est "Le Carpatie" et la première aura lieu le 23 janvier.

RadioFr. - Karin Baumgartner / Adaptation web: Camille Berset
...