Un nouveau souffle pour la culture fribourgeoise
Deux nouveaux projets de loi pour une meilleure coordination et modernisation de la culture fribourgeoise en discussion.

Le canton de Fribourg affirme son engagement en faveur d'un encouragement de la culture fribourgeoise afin de la faire rayonner encore davantage. Le Conseil d’État a soumis au Grand Conseil deux projets de loi pour remplacer les lois culturelles de 1991.
Ces textes visent à moderniser et renforcer la culture, en tenant compte des enjeux actuels tels que la durabilité sociale ou économique, la simplification administrative et une meilleure coordination entre les niveaux de collectivités. Philippe Trinchan, chef du Service de la culture du canton de Fribourg, souligne "une loi d'organisation et d'aménagement de la culture à travers des processus mieux coordonnés".
Une meilleure organisation
Un premier objectif: faciliter la coordination entre les collectivités publiques pour régionaliser la culture. Le but est aussi de prendre davantage en compte les besoins du terrain en favorisant le dialogue avec les milieux culturels. Dans cette optique, l'accès à la culture et l'impact des soutiens publics seront optimisés.
D'après Lilian Galley, présidente de l'Association K regroupant les institutions culturelles du canton, ces révisions doivent être accompagnées d'un réel soutien financier: "pour maintenir une diversité culturelle et maintenir un développement de la culture, il faut augmenter les moyens financiers".
Une modernisation des missions des institutions
Un second objectif: moderniser les missions des six institutions culturelles de l'État: Bibliothèque cantonale et universitaire, Conservatoire, Musée d'art, d'archéologie et d'histoire, Musée d'histoire naturelle, Archives de l'État et Château de Gruyères. Pour ce faire, la loi met un accent sur des aspects comme l'accès à la culture, la production durable et une autonomisation partielle.
Ces révisions sont le fruit d’un large processus participatif ayant recueilli près de 150 retours des milieux culturels, majoritairement positifs. Ils ont permis d’affiner les projets qui traduisent la volonté du canton de Fribourg de soutenir activement une offre culturelle diversifiée et accessible à tous.
Le Grand Conseil se prononcera normalement sur ces lois cet automne.