Jubilé des Jeunes à Rome: "C'est unique dans une vie"
Des catholiques du monde entier sont réunis à Rome pour l’un des temps forts de l’Année Sainte. Des jeunes de la région racontent leur pèlerinage.

Du 27 juillet au 3 août, Rome accueille jusqu'à un million de catholiques issus de 146 pays pour le Jubilé des Jeunes, placé sous le thème "Pèlerins d'espérance". Une organisation diocésaine a permis à plus de 200 Romands de Lausanne, Genève et Fribourg de vivre cette expérience unique, attendue depuis un quart de siècle.
"C'est extraordinaire, parce que depuis qu'on est arrivés, on rencontre des foules entières de chrétiens qui affluent du monde entier, avec une ferveur et une envie de partager", témoigne Bénédicte Jaggi, agente pastorale de l'unité Saint-Denis en Veveyse, qui accompagne un groupe de sept jeunes fribourgeois.

Pour son fils Alaric, 18 ans, la découverte de la ville éternelle pendant l'Année Sainte fut saisissante: "Quand on prie chez soi, on se sent parfois seul. Et là, on réalise qu’on est des milliers, même des centaines de milliers de jeunes du même âge à vivre la même foi."

Parmi les moments les plus marquants pour lui jusqu'ici, la messe d’ouverture sur la place Saint-Pierre, noire de monde, mardi. "Je n'ai tout simplement jamais vu autant de personnes réunies au même endroit, ça peut aussi surprendre!"
La dernière fois que Rome a connu un afflux exceptionnel de jeunes catholiques remonte à l’été 2000, lors des Journées mondiales de la jeunesse dans le cadre du Grand Jubilé. Cet événement a rassemblé environ 2 millions de jeunes venus du monde entier sur le site de Tor Vergata pour la veillée et la messe finale avec le pape Jean-Paul II.
Une génération en quête d'espoir
Le thème de l'espérance résonne particulièrement chez ces jeunes. "On est une génération assez anxieuse, avec toutes les guerres autour de nous", confie Faustine, 21 ans, sœur d'Alaric. "On n'est pas seul, même si parfois, on a cette impression, derrière nos téléphones."
Fait particulier, l'Année Sainte a été proclamée par le Pape François, décédé le lundi de Pâques. Faustine garde une image forte du nouveau chef de l'Eglise catholique Léon XIV, qui vit cette semaine sa première rencontre majeure avec les jeunes fidèles. "On n’a pas encore énormément d’accroche avec lui en raison de la nouveauté de son pontificat, mais on lui montre notre soutien." Il s'agit de sa première rencontre majeure avec les jeunes.

Venu de Vevey, Timothée, 20 ans, souligne l'aspect communautaire: "C'est intéressant de voir la dynamique entre toutes ces cultures. Il y a des personnes issues de pays pourtant en guerre qui sont venues. Il y a de l'amour et de la paix qui circule entre les nationalités." Dans l'esprit du Jubilé, ce Vaudois s'est lié d'amitié avec le groupe fribourgeois dans le car qui les emmenaient vers Rome.
Ce jeune actif souligne aussi la préparation en amont: inscriptions dès janvier, récolte de fonds avec les paroissiens. "On attendait ça depuis des mois. Et vivre tout cela ensemble, ça crée des liens uniques." Ce pèlerinage a un coût: 650 francs couvrant transport, hébergement et repas. Des jeunes ont organisé des ventes de pâtisseries et bénéficié du soutien de leurs paroisses pour financer leur voyage.

Le programme se poursuivra jusqu'à dimanche avec entre autres une visite de la Garde suisse et une veillée de prières samedi dans la nuit, ainsi qu'une messe de clôture présidée par le pape Léon XIV dimanche matin. "C'est une occasion unique dans une vie", conclut Faustine.