Jura-Chassotte: voici le visage du futur quartier

La couverture de l'A12 dans le cadre du projet Chamblioux-Bertigny va transformer le secteur de Givisiez. Les plans ont été présentés.

Un nouveau quartier va émerger au-dessus de l’A12. L’agglomération de Fribourg a validé le plan directeur du Pôle Jura-Chassotte, qui promet plus de vert, plus de mobilité douce et une meilleure qualité de vie d’ici 2055.

Dans le secteur de la Chassotte, entre Givisiez et Fribourg, le paysage est dominé par la route et le vacarme de l’autoroute. Un environnement peu accueillant, que le projet veut transformer en un espace de vie agréable. "Avec des aménagements urbains, l’objectif à long terme c’est d’améliorer la qualité du quartier", explique Lauriane Sciboz, collaboratrice scientifique à l’Agglomération de Fribourg.

Concrètement, d’ici 30 ans, le visage du secteur devrait être méconnaissable: l’autoroute sera couverte, les parcs reliés entre eux pour créer une grande trame verte, et de nouvelles constructions accueilleront environ 3000 personnes, habitants et emplois confondus. L’idée est de faire de la zone un véritable pôle de vie, où l’on trouve à la fois logements, commerces et services de proximité.

Plan: Agglomération de Fribourg


Ce projet s’inscrit dans le vaste plan Chamblioux-Bertigny, lancé il y a cinq ans. La première transformation visible devrait arriver dans une dizaine d’années : la couverture de l’A12, attendue entre 2032 et 2035.

La Télé - Océane Page
...