La Bénichon cantonale pour la première fois dans le Lac
Ce week-end, le traditionnel évènement aura lieu dans ce district, à Gurmels.

Le vendredi à midi, la fête commencera avec la traditionnelle Bénichon des entreprises qui affiche déjà complet avec 660 personnes inscrites. Le traditionnel marché de la Bénichon de Gurmels, avec plus de 60 stands, sera organisé le samedi dès 9h00 au centre du village.
Le menu complet, avec sa touche locale, les "Gurmels Brätzele", sera servi le dimanche lors de la journée des familles. Les autres jours, soit vendredi et samedi soir ainsi que dimanche midi, les assiettes de Jambon de la Borne AOP avec les viandes fumées, choux, carottes et pommes de terre seront à l’honneur, sans réservation.
Gastronomie mise en avant
Pour mémoire, la Bénichon est une fête traditionnelle fribourgeoise avec des racines catholiques. A l’origine, cette fête était celle de la bénédiction, "on remerciait Dieu de tout ce que la nature avait donné et que l’on avait récolté durant l’année", rappelle Terroir Fribourg dans son communiqué.
Malgré le fait que la cérémonie religieuse a disparu avec le temps, et que seule la fête populaire et gastronomique est restée, une partie du canton de Fribourg ne célèbre pas la tradition. La région du Seeland ne marque ainsi, en principe, pas l'événement en raison de ses origines protestantes.
C’est dans ce contexte que la 8e édition de la Bénichon du Pays de Fribourg fera étape à Gurmels, qui comme d’autres villages du Haut-Lac, célèbre lui chaque année la Bénichon. La Bénichon du Pays de Fribourg opère en outre son grand retour en 2023, après trois ans de pause, Covid-19 oblige.