La baleine du MHNF se prépare pour son voyage
Le Musée d'histoire naturelle de Fribourg s'apprête à déménager sa baleine. L'opération est prévue pour l'été 2026 et plusieurs événements seront organisés pour l'occasion.

"Star incontestée" du Musée d'histoire naturelle de Fribourg, la célèbre baleine sera le premier objet de la collection à intégrer le futur site. Elle y sera installée durant l'été 2026. Pour préparer le cétacé à ce périlleux voyage, la salle des vertébrés du monde, où il est actuellement exposé, fermera ses portes au public début mars, indique ce vendredi un communiqué du musée.
Conscient de l'attachement du public à sa baleine, le musée a décidé de marquer l'événement. Sous le slogan "Bis bald, baleine!", une grande fête d'au revoir sera organisée le 28 février 2026, avec au programme des visites guidées, des jeux, de la musique et de la restauration.
Mais ce n'est pas tout: le musée invite aussi son public à participer à un concours créatif "Notre baleine en miniature". L'objectif est de créer une représentation libre en trois dimensions de la baleine. Le concours est ouvert à toutes et à tous, que vous soyez en solo, en groupe ou même avec une classe. Les deux œuvres les plus marquantes seront exposées dans le nouveau musée et toutes les créations seront présentées de juin à octobre dans l'actuelle salle d'exposition temporaire. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire du 3 au 23 novembre 2025.
Les invertébrés, puis les oiseaux
Ce déménagement n'est que la partie la plus visible d'une transition de grande ampleur pour le MHNF. Les préparatifs pour le transfert des collections vers le nouveau bâtiment, un ancien dépôt de l'Arsenal rénové et agrandi, ont débuté il y a maintenant plus de deux ans. Après les salles consacrées aux invertébrés, oiseaux, poissons, reptiles et amphibiens, fermées en 2023, les dioramas d'oiseaux fermeront le 3 novembre.
Le musée actuel fermera complètement ses portes à l'été 2027 avant sa grande réouverture fin 2028 sur le site de la route des Arsenaux.