Hubert Audriaz invite à percer les secrets de Fribourg

Le plus célèbre des Bolzes invite à un nouveau voyage de découverte "Ouvrez l'œil - Öffne das Auge" dans la vieille ville.

Hubert Audriaz fait redécouvrir la vieille ville de Fribourg à travers son nouveau parcours. © RadioFr.
Hubert Audriaz fait redécouvrir la vieille ville de Fribourg à travers son nouveau parcours. © RadioFr.
1 / 2

Le parcours balisé mène du centre-ville à la Basse-Ville. L'idée est de faire découvrir aux Fribourgeois des lieux et des éléments insolites qui leur auraient échappé, explique l'artiste fribourgeois Hubert Audriaz. Il cite l'exemple de quatre dragons que presque tout le monde ignore sur son passage. "Les gens préfèrent regarder par terre au lieu de lever les yeux", regrette-t-il.

Nous vivons dans un monde où tout le monde est stressé et où personne n'a vraiment le temps de voir les détails de cette ville.

Hubert Audriaz

Tours avec télescopes

La balade proposée par Hubert Audriaz est ponctuée de 13 petites tours blanches munies de longues-vues. En regardant à travers les longues-vues, les enfants comme les adultes découvriront des détails qui n'ont pas échappé à l’œil du plus célèbre des Bolzes.

L'artiste ne révèle toutefois pas quels sont les personnages, objets ou images à découvrir. "Ce sont tous de petits détails auxquels on ne prête pas attention dans la vie quotidienne", résume-t-il.

Ces 13 tours promettent une découverte en profondeur de la ville de Fribourg. © RadioFr.

Un concours complète le parcours. A cinq postes, il faut répondre à des questions simples, comme "Où est l'araignée?" ou "Où est la petite cloche?". Les regards les plus vifs se verront récompensés par des œuvres d'artistes de Fribourg et d'ailleurs.

L'exposition "Ouvrez l'œil - Öffne das Auge" commence ce samedi et dure jusqu'au 30 octobre. La visite est gratuite.

RadioFr. - Martin Zbinden / ar
...