La Bénichon se déclinera en version végé

Des menus végétariens et véganes seront servis ce week-end à Fribourg. A quoi ça ressemble?

Les emblématiques poire à botzi et la soupe aux choux seront forcément de la partie. © benichon.org

Peut-on célébrer la Bénichon sans manger de la viande? Le porc et l'agneau semblent indissociables du rendez-vous automnal, caractérisé par son menu gargantuesque. Mais cette année, des initiatives osent les versions végétales. Fribourg ville du Goût la servira ce week-end, en plus du festin traditionnel. Une démarche de la Ville et de Terroir Fribourg, partenaire principal de la manifestation.

"L'idée est de s’adapter à une nouvelle demande et de rendre la fête accessible à tout le monde", expliquent les organisateurs. "Les amateurs de menu traditionnel restent largement plus nombreux, mais d’après les premiers retours, l’offre végétarienne est très appréciée de la part des personnes concernées."

Les Jeunes Vert-e-x-s Fribourg vont plus loin: une seule version végane, baptisée "la Vénichon" par la section. Provoc'? "On ne veut pas imposer une vision, mais on souhaite aussi faire passer un message politique: on consomme trop de viande, d'un point de vue environnemental et de santé publique", répond leur coprésident Jérémie Stoeckli. "L'offre végane permet également d'inclure les personnes avec des intolérances ou des allergies."

Avec une soupe aux choux, la poire à botzi et le duo pain-moutarde, le plat reprendra dimanche plusieurs éléments du menu traditionnel. Le twist, alors? La viande est remplacée par du tofu fumé. Les bricelets sont accompagnés de crème... le tout sans lait, donc. Une soixantaine de personnes ont répondu à l'invitation des écologistes.

"La viande est trop importante dans la Bénichon"

Le chef du Pérolles Pierrot Ayer propose notamment une carte végétarienne depuis de nombreuses années. Pour la Bénichon en revanche, c'est une autre histoire. "La viande est trop importante dans ce menu pour la remplacer. Elle est là pour une bonne raison." Et le cuisinier étoilé de rappeler que la tradition célèbre la fin des travaux dans les champs, la désalpe, l'agriculture. Tradition figée? Après tout, la Bénichon a évolué de fête religieuse à profane. "Tant mieux si des alternatives existent, mais je pense que ses amateurs recherchent le jambon et le gigot", conclut le parrain de la Semaine du goût 2023.

Frapp - Alexia Nichele
...