Le menu de Bénichon en kit séduit
Les bouchers se chargent de la préparation des plats traditionnels et proposent des paquets sous vide qu'il suffit de réchauffer. Reportage.
Soupe, choux, patates, jambon, lard et saucisson, tous les incontournables de la Bénichon sont placés dans un sachet plastique, puis dans une glacière. Le repas est prévu pour quatre personnes et se réchauffe en 20 minutes au bain-marie ou au steamer.
L'idée a été lancée par Terroir Fribourg et l’Association des Maîtres Bouchers-Charcutiers en 2020 pour promouvoir la Bénichon. "Cette fête était tombée en désuétude, mais depuis une dizaine d'années, ça change. Les gens s'intéressent à nouveau à la tradition, aux produits et redécouvrent la Bénichon", constate Gérard Yerly, boucher à Rossens depuis plus de 20 ans.
Un succès
Le succès des kits sous vide se confirme. L'année dernière, l'artisan a vendu environ 70 repas prêts à manger. Cet automne, il s'attend à en écouler plus d'une centaine. Gérard Yerly fabrique lui-même à Rossens le lard et les saucissons proposés dans les kits. Avec son équipe, il les agrémente de nombreux légumes et de poires à botzi.
Le repas de la Bénichon demande une très longue préparation. Les Fribourgeois ne veulent plus ou ne peuvent plus passer autant de temps en cuisine. A côté des kits sous vide, les autres commandes ont donc aussi évolué. "Avant, on nous demandait des produits crus. Aujourd'hui, les clients veulent du jambon déjà cuit ou déjà préparé en portions, des plats qu'ils n'ont plus qu'à chauffer. Cela représente du travail supplémentaire pour nous, mais on le fait avec plaisir", explique Gérard Yerly. L'artisan de Rossens est lui-même un amoureux de la Bénichon: "Pour moi, c'est la plus belle fête gastronomique de notre pays, avec de magnifiques produits."
La Bénichon se fête à différents moments dans le canton de Fribourg. Les dates, village par village, sont disponibles ici.