La librairie fribourgeoise "La Bulle" souffle ses 40 bougies

Pascal Siffert revient sur le succès du commerce qu'il a ouvert en 1982 et l'évolution de la BD sur ces 40 dernières années.

Pascal Siffert a ouvert La Bulle en 1982 avec son épouse Madeleine. © La Télé

La libraire La Bulle, située à la Rue de Lausanne à Fribourg, est en fête. Pour célébrer son 40ème anniversaire, La Bulle a convié des auteurs suisses de bande-dessinée à une dédicace samedi dernier. Adrienne Barman, Marion Canevascini, Debuhme, Fabian Menor, Jonas de Clerck et Hélène Becquelin ont répondu à l'appel.

Selon Pascal Siffert, propriétaire de La Bulle, "une énorme création se passe en ce moment en Suisse dans la bande-dessinée, on voulait partager ça. En 40 ans, le domaine a changé, il s'est notamment féminisé. Il y a de plus en plus de créatrices de BD", poursuit-il. Pascal Siffert a lancé le projet de La Bulle en 1982 grâce à l'impulsion de sa femme Madeleine. "C'était son idée, elle a réussi à me convaincre", sourit-il. 

Depuis qu'il est dans le métier, Pascal Siffert a constaté une évolution considérable. Il y a 40 ans, on comptait environ 600 sorties annuelles, soit deux BD par jour. A l'heure actuelle, elles se montent à 5000. "Ça fait énormément de BD. Il faut dire que la langue française est friande de ce genre d'ouvrages et en traduit énormément. La BD a explosé, la clientèle aussi", explique-t-il.

Voir le sujet complet:

La Télé / Frapp - Camille Tissot / Anaïs Rey
...