Un nouvelle épicerie Caritas ouvre à Bulle

Le commerce a ouvert ses locaux mardi dans l'ancienne quincaillerie Morard, sur la Grand-Rue.

La nouvelle épicerie vient suppléer celle de Fribourg, dont la demande ne cessait d'augmenter. © La Télé

L'ouverture de ce nouvel établissement de Caritas répond à une nette augmentation de la précarité dans le canton. Entre 2022 et 2023, l'épicerie de Fribourg a connu une hausse du passage en caisse de 21%. "On avait énormément de personnes qui venaient de Bulle, de Romont ou de Charmey. Surtout, on voit que le sud du canton se développe et, de ce fait, c'était une nécessité d'ouvrir une épicerie ici", explique Isabelle Reuse, responsable des épiceries Caritas dans le canton de Fribourg.

Les clients eux-mêmes se réjouissent de cette ouverture, où aliments et produits d'entretien de l'hygiène ravissent. "Il y a beaucoup de gens qui sont vraiment dans le besoin et je pense que ça devrait encore s'agrandir", s'exprime l'une d'entre eux. Les produits les plus convoités, en ce jour d'ouverture, sont les fruits et légumes. "Pour moi, c'est l'un des rayons les plus importants de l'épicerie, car il s'agit d'une nourriture saine à petit prix. Mais on voit aussi des gens se faire plaisir avec des produits un peu moins chers et c'est positif", complète Isabelle Reuse.

Réservé aux membres

Pour bénéficier de prix avantageux, il faudra présenter en caisse une carte de l'épicerie dénommée "carte culture". Il est possible de se la procurer auprès de Caritas Fribourg. Cependant, il faut répondre à certains critères, souvent méconnus. "L'un d'eux est le subside de l'assurance maladie, auquel près de 40% des Fribourgeois-es ont droit. On a parfois l'impression que Caritas n'agit que pour les personnes en grande précarité, ce qui n'est pas le cas", détaille Pascal Bregnard, président de l'association.

Durant ces trois premiers mois d'exploitation, l'épicerie de Bulle restera ouverte à tout le monde. Passé ce délai, il faudra se munir d'une carte de membre pour procéder aux achats.

La Télé - Mathilde Morel / Adaptation web: Théo Charrière
...