Les Georges: le concert de Pomme en langue des signes

La chanteuse s'est produite mardi. Elle était accompagnée du collectif 10 Doigts En Cavale, qui a traduit son concert en langue des signes.

Il faut beaucoup de travail pour "chansigner" toute une discographie. © La Télé

Il est 16h30 quand le collectif français composé de Pérrine Diot et d’Aurélie Nahon, cofondatrices des Dix Doigts En Cavale, répète ses enchaînements de signes. Chacune une musique de l’artiste Pomme dans les oreilles, elles se préparent à la scène.

Pour "chansigner" (ce qui signifie interpréter en langue des signes des musiques) tous les morceaux que Pomme propose lors de son concert, une préparation intense est de mise. Il faut plusieurs mois aux interprètes pour se documenter sur l’univers de l’artiste, apprendre tous les textes avant de les traduire en langue des signes. "Pomme a un univers très poétique, très mélancolique et très mélodieux", raconte Aurélie Nahon. "Il faut rendre le tout aussi esthétique que ses textes le sont. Ça demande beaucoup de préparation pour transcrire autant les parties instrumentales que les parties textuelles", complète-t-elle.

Démocratisation de la pratique

Les fondatrices du collectif, né il y a cinq ans, remarquent une démocratisation de la traduction d’événements en langue des signes, alors que de plus en plus de festivals et d’artistes s’intéressent à leurs services. À ses débuts, le groupe 10 Doigts En Cavale comptait trois "chansigneurs", et aujourd’hui, quinze membres y sont actifs. Le collectif a déjà suivi plus de 80 artistes. Le festival Les Georges, dirigé par Xavier Meyer, a été touché par la proposition et a accepté sur le champ d’accueillir le collectif à Fribourg.

À 22h40, le concert débutait avec une fosse comble. L’artiste a offert à ses spectatrices et spectateurs, une performance émouvante et inclusive. Pomme, de son vrai nom Claire Pommet, a interprété son registre musical, variant entre ses dernières compositions et certaines chansons plus anciennes, tout cela pendant presque une heure et demie.

Le festival Les Georges continue jusqu’à dimanche, avec une programmation riche et variée. De son côté, le collectif Dix Doigts En Cavale poursuit la semaine prochaine au Paléo.

La Télé - Mathilde Morel
...