La COP27, entre attentes et déceptions
La conférence de l'ONU divise, au sein même des écologistes. En Suisse, des activistes insistent sur les mesures à prendre d'urgence.
La COP27 s’est ouverte dimanche à Charm el-Cheikh, en Egypte. La conférence de l'ONU sur les changements climatiques doit apporter des solutions, notamment pour limiter le réchauffement de la planète à 1,5° C.
A l'échelle suisse, aucune mesure de régulation n'a pourtant été mise en place. Les investissements des banques helvétiques mèneraient par exemple le monde à un réchauffement d'au moins 3°C. Des ONG ont encore critiqué il y a quelques jours les efforts insuffisants de la place financière.
La crise de l'énergie fossile que l'on connaît actuellement en raison de la guerre en Ukraine doit mettre davantage la pression sur les autorités, selon Greenpeace. "Il faut une politique pour développer le solaire en Suisse", estime Mathias Schlegel, porte-parole climat de l'organisation.
A plus petite échelle, quelles sont les mesures accessibles les plus urgentes aujourd'hui? "L'assainissement énergétique des bâtiments et encourager la mobilité douce", répond Marc Vonlanthen, président de Pro Natura Fribourg et député socialiste. Un million de structures nécessitent une isolation dans le pays.
Des avis mitigés
La COP27 divise jusque dans les rangs écologistes. "Je n'en attends rien du tout. C'est même un rendez-vous écœurant. Les grands décideurs se réunissent autour de verres de champagne et dorment dans des hôtels 5 étoiles", dénonce François Ingold, député Les Vert.es. au Grand Conseil fribourgeois.
Pour d'autres observateurs, la COP27 est une rencontre importante. "Cette présence nous permet d'indiquer aux gouvernements les points qui devraient être discutés dans les négociations", estime de son côté la Fribourgeoise Christina Aebischer, qui participe à la COP27 pour Helvetas, une organisation de développement suisse indépendante.
Elle se réjouit notamment que pour la question des "pertes et dommages", et de l'indemnisation des victimes du sud du changement climatique, soit abordée dans les discussions. Et cela pour la première fois de l'histoire de ces négociations. La COP27 a lieu jusqu'au 18 novembre.