La Coupe du Monde, un modèle pour la relève féminine

Avec des compétitions féminines toujours plus médiatisées, le football régional constate un impact sur le nombre de joueuses dans le canton.

En Suisse, plus de 30'000 femmes jouent dans un club de foot. Le nombre de licences ne cessent d'augmenter également dans le canton de Fribourg et les événements majeurs du foot féminin qui sont désormais retransmis à la télévision ont certainement un rôle à jouer là-dedans.
"Après chaque grand événement, on voit une augmentation du nombre d'inscrits dans les clubs, c'est indéniable", remarque Christophe Delley, président de la commission de football féminin AFF. La Coupe du monde de football féminin a commencé ce jeudi en Nouvelle-Zélande et en Australie, ce qui permettra encore de visibiliser ce sport.
Au FC Montagny, on s'enthousiasme de la médiatisation récente des coupes du monde et des euro, même si cela n'est toujours pas assez pour le responsable des équipes féminines du club. Cela ne fait par exemple que 3 ans que la RTS diffuse des matchs de Super League féminine en direct.

Faire le pas

Depuis plusieurs années, l'AFF met l'accent sur le foot féminin. La mission de l'association est de donner des perspectives aux joueuses fribourgeoises. "Des catégories permettent de regrouper les filles d'un club à un autre, et de créer des équipes féminines."
Montagny est justement l'un des rares clubs du canton à proposer toute la filière féminine, des FF12 jusqu'en actives. 96 joueuses y sont actuellement licenciées. "C'est à nous, clubs, de promouvoir ces infrastructures qui existent dans le canton", souligne Ludwig Liger, responsable des équipes féminines au FC Montagny. À noter que la Suisse accueillera l'Euro en 2025, ce qui encouragera peut-être de nouvelles joueuses à commencer le football dans le canton.
La Télé - Cloé Pichonnat
...