La course de Chiètres aura lieu en 2021

Pour respecter les mesures sanitaires, les organisateurs ont décidé d'étaler la compétition sur un week-end entier.

Le nombre de participants sera limité. © KEYSTONE

La course de Chiètres aura lieu sur trois jours, les 19, 20 et 21 mars 2021 pour éviter les grands rassemblements. Le week-end débutera avec un parcours de 5 kilomètres le vendredi, puis samedi aura lieu la classique de 15 kilomètres où s'affronteront les favoris. Le 10 kilomètres clôturera la 43ème édition.

Quelques ajustements sur le parcours ont également été apportés. Ainsi les zones de départ et d'arrivée ont été déplacées. Les coureurs de chaque catégorie s'élanceront en petits blocs dans le but d'éviter la formation de grands pelotons. Retrouvez ici les précisions du président de la course, Markus Ith :

Mauvaise nouvelle en revanche pour les jeunes : toutes les courses enfants seront annulées.

Nouveau concept

Pour pouvoir assurer la tenue de l'édition 2021, les organisateurs ont dû réfléchir à plusieurs autres mesures. Le nombre de participants sera par exemple limité. Il n'y aura pas de vestiaires ni de douches. Les coureurs ne pourront pas laisser leurs objets de valeur dans un endroit sécurisé, comme d'ordinaire.

Grâce à ce concept de protection étendu, les coureurs devraient quand même avoir une belle course. Rappelons que la course de Chiètres ouvre la saison des épreuves sur route. Elle est donc particulièrement attractive et attire chaque année des élites de top niveau. Elle fait également partie des trois grandes courses du canton, avec le Morat-Fribourg en octobre et la Corrida Bulloise en novembre.

Esprit de fête envolé

Avec toutes ces contraintes, l'esprit festif qui règne généralement sur ce genre de manifestation sera absent. En 2021, le Kerzerslauf se disputera sans animation. Les organisateurs ont dû également se résoudre à supprimer les zones de restauration et de vente.

Alors, est-ce vraiment judicieux de maintenir à tout prix l'évènement. "Oui, certainement", selon le président de la course, Markus Ith.

RadioFr. - Joris Repond
...