Les crèches Cap Canaille doivent réduire leurs horaires
A Villars-sur-Glâne et a Bulle, deux crèches font face à un manque de personnel qualifié. Les parents ont été alertés la veille.

Depuis ce mardi et jusqu'à la fin du mois d'octobre, les crèches bilingues KidsCare (Cap Canaille) à Villars-sur-Glâne et à Bulle doivent réduire leurs horaires. Elles accueilleront les enfants de 8h à 18h, au lieu d'être ouvertes de 6h30 à 18h30.
"Nous faisons actuellement face à un besoin accru de professionnels diplômés dans notre crèche", indique l'établissement de Villars-sur-Glâne dans un mail aux parents, que Joaquim Lourenço, un parent, nous a transmis. "Nous avons reçu l'information le lundi à 16h30, déplore le papa. En allant chercher mes enfants, j'ai discuté avec la directrice, mais nous n'avons pas reçu plus d'informations."
Difficile pour les parents
"Pour respecter les quotas légaux d'encadrement ainsi que la qualité de l'accueil, nous sommes contraints de réduire nos horaires d'ouverture", explique le mail. Une situation compliquée pour beaucoup de parents. "Je commence à travailler à 7h, c'est difficile de s'organiser avec ce changement de dernière minute, s'inquiète Joaquim Lourenço. Heureusement, mon employeur a été compréhensif, mais ce n'est pas le cas pour tout le monde." Sa femme, infirmière, n'a, elle, pas la possibilité de changer ses horaires.
Ce manque de personnel est une situation qui dure depuis un moment, estime Joaquim Lourenço. "Cela fait depuis des mois que le personnel change régulièrement dans la crèche. Il n'y a pas assez de monde, les enfants ne sortent plus." La crèche indique que des recrutements, ainsi que des reconnaissances de diplômes, sont en cours pour résoudre le problème au plus vite. La facturation auprès des parents sera adaptée en conséquence.