La directrice des RFI défendra le folklore à l'international

Lauriane Zosso est la nouvelle secrétaire générale du Conseil international des organisations de festivals de folklore et d'arts traditionnels (CIOFF)

Lauriane Zosso est Directrice artistique des RFI depuis 2020. © RFI

La directrice artistique des Rencontres de folklore internationales (RFI) de Fribourg, Lauriane Zosso, a été nommée secrétaire générale du Conseil international des organisations de festivals de folklore et d'arts traditionnels (CIOFF). Cette ONG partenaire de l'Unesco est active dans plus de 80 pays pour préserver le patrimoine immatériel.

La Fribourgeoise de 33 ans a été nommée à ce "poste prestigieux" à l'occasion de la 52e assemblée générale du CIOFF, qui s'est tenue ces derniers jours à Osijek, en Croatie, expliquent lundi les RFI dans un communiqué. Déjà vice-présidente de la section suisse du CIOFF, Lauriane Zosso accède donc au comité exécutif de l'organisation au niveau mondial, qui compte cinq membres.

Lauriane Zosso est la deuxième Helvète à accéder à un tel poste après Cyrill Renz, qui a été vice-président puis secrétaire général du CIOFF dans les années 1990. "C'est une belle reconnaissance pour la grande famille des RFI, qui vient de vivre un festival de tous les records (...)", se réjouit Stéphane Renz, président des RFI, cité dans le communiqué.

ATS
...