Un peu de douceur dans la galerie de Fribourg-Centre

Le jeune collectif Nectar Andino présentera son oeuvre murale vendredi. Elle sera visible pendant deux ans.

L'oeuvre appelée “Fiesta de los abrazos” veut célébrer les rencontres, dans un contexte incertain. © Frapp

Le mur de la galerie reliant Fribourg-Centre à Manor a changé d'apparence pour la troisième fois. Pendant deux ans, une fresque de 92m2 habillera ce lieu de passage bien connu des Fribourgeois. L'œuvre a été réalisée par le collectif Nectar Andino, qui a vu le jour en 2021.

"Fiesta de los abrazos", c'est le nom de l'œuvre signée par Maria Eugenia Pobléte et Carolina Beovic, d'origine chilienne. "Le mot "abrazos" n'existe pas en français, mais celui-ci désigne le fait de se prendre dans les bras", expliquent les deux artistes qui se sont rencontrées en Suisse. "Vu la situation actuelle, nous voulions mettre en avant l'importance du contact humain."

Pour sa fresque, et dans l'esprit du thème, le duo a sollicité le public fribourgeois. L’idée étant de réaliser une oeuvre où les habitants de la ville et du canton puissent se reconnaître. 75 participants dans des groupes de deux à cinq personnes ont été photographiés pour un total d'environ 200 sourires. Cinq séances photos ont été nécessaires.

"Nous voulions offrir ce projet à la communauté en mettant en avant la diversité culturelle. Nous voyons des personnes de divers horizons,  tout le monde peut s'identifier. Et à la fin, nous avons tous un point commun: Fribourg!", racontent l'artiste multidisciplinaire et l'architecte.

Les clichés ont par la suite été numérisés et projetés contre le mur de la galerie grâce à l'aide du technicien Marc Broyer. Les dessins ont ensuite été tracés à main levée durant 4 jours, et finalement peints sur la surface.

En 2017, pour fêter les 10 ans de La Galerie, le Groupe Nordmann Fribourg lançait en collaboration avec la Ville un concours pour la création d’une œuvre de 92 m2 .

Cet espace de création éphémère était investi depuis 2019 par l'artiste Gaspard Louane, qui a grandi à Fribourg. Le collectif Nectar Andino a reçu 15'000 francs pour cette réalisation, choisie à l'unanimité parmi 34 projets.

Frapp - Noemie Villani
...