La gare de Fribourg sera toute neuve

Les CFF viennent d'annoncer le lancement des travaux de modernisation de la gare fribourgeoise début avril. Ils doivent durer jusqu'en 2025.

La gare de Fribourg permettra d'avoir des quais plus larges et plus longs, des accès facilités pour les personnes handicapés et un nouveau passage inférieur.  © KEYSTONE

Il n'y a plus de recours possible. "Tout roule" pour le démarrage de ces travaux selon Frédéric Revaz, le porte-parole des CFF. Les CFF ont reçu la décision d’approbation des plans, feu vert pour réaliser le projet mis à l’enquête en octobre 2019.

Les travaux vont démarrer au printemps 2021 et sont prévus jusqu’en 2025. La capacité des quais sera augmentée: les quais 2 et 3 seront élargis et le quai 3 sera prolongé. Le quai 1 sera lui aussi partiellement élargi. De nouvelles marquises seront construites sur les quais 2 et 3.

Les quais seront également rehaussés, afin de permettre l’accès de plain-pied aux trains pour les personnes à mobilité réduite ou avec des poussettes. Les rampes d’accès seront adaptées. A l’issue des travaux, la gare sera conforme aux directives de la Loi sur l’égalité pour les handicapés. D’entente avec plusieurs associations, les CFF ont pris le parti d’anticiper l’augmentation des affluences en intégrant des ascenseurs dans le projet, qui amélioreront le confort pour l’ensemble des voyageurs.

Toujours plus de voyageurs 

La gare de Fribourg est en effet en constant développement: en 2016, elle voyait passer quelque 27'000 voyageurs par jour. En 2028, selon les estimations, ils devraient être plus de 46'000, et 75'000 à l’horizon 2038.

Enfin, à l’ouest de la gare, un deuxième passage sous-voies verra le jour entre l’Esplanade de l’ancienne gare et le carrefour Richemond. Il permettra également un accès adapté aux personnes à mobilité réduite. Ce nouvel accès devrait être opérationnel en 2023. Le montant des travaux de modernisation de la gare de Fribourg s’élève à près de 110 millions de francs.

Durant ces travaux, les CFF s’efforceront de limiter les impacts tant pour les riverains que pour la clientèle. Plusieurs opérations planifiées au printemps 2021 nécessiteront une interruption partielle du trafic ferroviaire certains week-ends. Des horaires adaptés seront mis en place et communiqués à l’avance.

ATS / RadioFr. - François-Pierre Noël / js
...