Fribourg devient une "ville créative" de l'UNESCO

Avec Montreux, la capitale cantonale rejoint le Réseau des villes créatives de l'UNESCO, une première pour le pays.

Fribourg rejoint un secteur de L'UNESCO destiné à la création, où la ville pourra développer sa gastronomie dans les différents secteurs sociaux. © KEYSTONE/Laurent Gilliéron

Fribourg intègre pour la première fois de l'histoire du pays le Réseau des villes créatives de l'UNESCO (RVCU) dans la catégorie "gastronomie". Son entrée est accompagnée de celle de Montreux, dans la catégorie "musique".

Créé en 2004, le RVCU vise à promouvoir la coopération internationale entre les villes ayant identifié la créativité comme facteur stratégique du développement urbain durable. On y retrouve sept domaines distincts: artisanat et arts populaires, arts numériques, cinéma, design, gastronomie, littérature et musique. Seules deux villes par pays peuvent intégrer le réseau, tous les deux ans. A ce jour, 350 villes en font partie. 

Fribourg a mis en place un plan d'action sur l'innovation dans la gastronomie, en trois axes: la recherche, l'éducation et l'événementiel. "Avec ses quelque 140 structures culturelles et ses plus de 300 entreprises actives dans l’alimentation, la ville positionne la gastronomie comme vecteur de culture et, réciproquement, l’art et la créativité comme leviers de découverte gastronomique, de mixité sociale et de santé publique", se félicite la ville de Fribourg dans son communiqué.

Du côté de Montreux, il est prévu d'intégrer la musique dans le développement urbain durable, de favoriser l'émergence de jeunes talents et de faire vivre, localement et internationalement, la créativité musicale.

Frapp - Théo Charrière
...