La généralisation du 30 km/h ne séduit pas

La population suisse n'est pas favorable à une introduction générale d'une limitation à 30 km/h sur toutes les routes en agglomération. Une limitation de la vitesse aurait trop de désavantages, selon un sondage commandé par le TCS et relayé par Le Matin Dimanche.

Selon un sondage commandé par le TCS, près de deux tiers des personnes interrogés sont contre une généralisation du 30 km/h en ville (image d'illustration). © KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Environ deux tiers des sondés (64%) rejettent une généralisation du 30 km/h dans les localités, peut-on lire dimanche dans l'hebdomadaire dominical. Commandé par le TCS, ce sondage a été réalisé par YouGov auprès de 1207 personnes, âgées de 15 à 79 ans, et résidant en ville ou dans une agglomération.

Si une généralisation des zones à 30 km/h devait être appliquée, le sondage, que Keystone-ATS a pu consulter, montre que 61% des personnes interrogées craignent que cela n'entraîne un transfert du trafic vers les rues des quartiers. Une large majorité estime aussi que cela pourrait ralentir l'intervention des secours (police, pompiers ou médicaux). Enfin, 59% des sondés pensent qu'il faudra davantage de bus pour tenir la cadence horaire face à cette limitation.

À Berne, la majorité de centre-droit aux Chambres fédérales souhaite que l'extension du 30 km/h soit mieux cadrée. Le Conseil fédéral a donc ouvert mercredi la consultation sur des modifications d'ordonnances en ce sens. Il ne prévoit toutefois pas d'interdiction générale de circuler à 30 km/h sur ces routes.

Pas opposée

En répondant oui à 67% à la question "Êtes-vous favorables au 30 km/h sur les rues secondaires ou résidentielles", les sondés montrent qu'ils ne sont pas opposés à toutes les zones 30. Ils n'arrivent par contre pas à se mettre d'accord sur leur nombre. Un bon tiers estime qu'il y en a trop; un autre tiers estime qu'il y en a trop peu et un dernier tiers estime que la situation actuelle est parfaite.

Environ quatre personnes sur dix considèrent qu'une limitation de vitesse seulement la nuit est une bonne alternative, mais elles sont plus nombreuses à la rejeter comme une mauvaise alternative. À la question de savoir s'il faut harmoniser les règles de circulation dans toute la Suisse, une large majorité (86%) des personnes interrogées répondent oui.

Enfin 91% des sondés souhaitent que les vélos électriques soient soumis à des limitations de vitesse. Ces véhicules peuvent atteindre jusqu'à 40 km/h, voire être plus rapides en descente.

ATS
...