Comment la Glâne va-t-elle se développer?

Si les entreprises auront un espace limité à l'avenir, c'est un tout autre topo qui a été présenté jeudi à Romont concernant les loisirs.

Parmi les idées proposées dans le cadre du plan d'aménagement de la Glâne: créer des parcours en boucle aussi bien pour les promeneurs que pour les cyclistes. © KEYSTONE

Les zones où les entreprises pourront s'installer seront limitées à 3,5 hectares dans la Glâne d'ici à 2035. C'est peu. Très peu même, selon Alain Renaud du bureau fribourgeois Archam, mandaté pour le plan directeur de la région: "Chaque mètre carré de ces zones d’activités devra être utilisé de la manière la plus efficace possible pour accueillir des emplois. La région va d'ailleurs proposer des mesures pour que ces secteurs soient mis en valeur de la meilleure des manières."

Et si les entreprises auront un espace limité pour se développer, en ce qui concerne les loisirs, c'est un tout autre topo qui a été présenté. Le district entend avant tout miser sur ses habitants, pour ensuite attirer les touristes venus d'ailleurs. Parmi les idées: créer des parcours en boucle aussi bien pour les promeneurs que pour les cyclistes. "La Glâne est une région très active pour les loisirs, particulièrement pour les gens qui habitent dans la zone et qui profitent de la beauté des sites pour se balader. Mais il manque encore quelques maillons pour que les boucles soient réellement attractives", ajoute Alain Renaud.

90 personnes, dont beaucoup d'élus communaux, ont pris part à la séance d'information sur le plan d’aménagement régional qui s'est tenue à Romont jeudi soir. Il sera en consultation jusqu'au 24 juin. 

RadioFr. - Loïc Schorderet / Adaptation web: Luca Poli
...