"La gouinerie, c'est notre spécialité"

Le podcast des journalistes Christine Gonzalez et Aurélie Cuttat "Voyage au Gouinistan" livre son dernier épisode ce lundi. Leur bilan.

Aurélie Cuttat et Christine Gonzalez sont en couple depuis plus de huit ans. © RTS

En couple depuis huit ans, Christine Gonzalez et Aurélie Cuttat ont embarqué le public dans un "Voyage au Gouinistan". Depuis mars, ce podcast documentaire de la RTS a entièrement plongé son audience dans la culture lesbienne, une première sur le service public romand.

Le 10e et dernier épisode est diffusé ce lundi. "On a eu beaucoup de boulot ce printemps, et là, on se dit que c’est déjà fini. On est nostalgiques! On tire un super bilan. On est très heureuses et très émues de tout ce qui s’est passé dans le podcast et autour."

Le couple de journalistes a partagé son intimité, tendu le micro à ses proches, rencontré des lesbiennes de Suisse romande, parlé de sexualité. "On a livré des récits de notre vie, mais qui sont universels. C’est pour ça que ça a fonctionné", estime la Fribourgeoise Christine Gonzalez. "Ce qui était plus compliqué, c’était de gérer l’entourage." Dans ce dernier épisode intitulé "Faire la paix", Aurélie Cuttat rencontre son oncle, qui n'a pas accepté le coming out de sa nièce plusieurs années auparavant.

Mais entre les deux journalistes, c'était fluide. "On redoutait de travailler ensemble, et finalement, c'est ce qui a été le plus facile", explique Aurélie Cuttat. "On se connaît bien, on avait déjà l’habitude d’échanger sur le boulot. On a trouvé une systématique pour être efficaces et engagées sur ce projet." "Oui, et la gouinerie, c'est un peu notre spécialité", renchérit sa compagne.

Écoutez le sujet complet:

RadioFr. - Karin Baumgartner / an
...