Un projet de quartier intelligent débute en Romandie

Il est piloté par les sites de la HES-SO de Fribourg, Genève, Vaud et Valais et vise à développer une production d'énergie plus durable.

Le projet Exposition est piloté par Pierre Roduit, Professeur HES-SO Valais-Wallis. © KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050 mise en place par la Confédération, les secteurs d'Ingénierie et d'Architecture de quatre hautes écoles développent le projet "Exposition". Celui-ci vise à concevoir, développer et déployer un quartier intelligent: le Smart Energy District. Il prendra place quelque part en Romandie, dans un lieu propice à répondre aux attentes des scientifiques.

Le projet est centré sur une plateforme digitale pour monitorer les installations et les équipements électriques du quartier. Elle permettra l'analyse des informations de consommation et de production ainsi que le contrôle des véhicules électriques, pompes à chaleur ou batteries des particuliers, afin de pouvoir gérer de manière optimale le réseau de distribution.

Généraliser le processus

À son terme en 2027, l'expérience devrait offrir des solutions viables et durables aux professionnels de l'énergie électrique pour les aider à entamer leur transition énergétique. L’objectif est d’offrir un haut degré de standardisation et d’interopérabilité entre les acteurs de l'énergie. Le but étant que ces derniers utilisent la même infrastructure en couplant les secteurs du réseau, du chauffage et de la mobilité.

L'expérience débutera en fin d'année, alors que son site sera, lui, déterminé d'ici cet été. "Il devrait s'agir d'une zone péri-urbaine, car on y trouve davantage de quartiers de villas et de voitures personnelles. Il s'agit aussi de lieux plus éloignés des réseaux électriques centralisés", explique Pierre Roduit, professeur à la HES-SO Valais et responsable du projet "Exposition". Il explique également l'importance de la représentativité du lieu. "Nous souhaitons obtenir des résultats que nous pouvons réutiliser ailleurs", complète-t-il.

Le projet sera présenté à la population lors d'une table ronde, à l'occasion du Salon Energissima à Bulle, ce jeudi à 15h30. L'ensemble est budgété à 1,5 million de francs.

Frapp - Théo Charrière
...