La LNM redresse gentiment la barre
Apèrs une saison 2024 catastrophique et des changements entrepris, la société de navigation des Lacs de Neuchâtel et Morat a stoppé l'hémorragie en 2025.

La saison de la société de navigation des Lacs de Neuchâtel et Morat a pris fin ce week-end. Le bilan n'est pas vraiment réjouissant, mais au moins la catastrophe a été évitée.
Les employés de la LNM ont commencé la saison sous pression. En 2024, ils avaient réalisé 770'000 francs de déficit, la fréquentation avait baissé de 7% et un manque de personnel avait contraint la société à supprimer des liaisons. En réaction, Peter Voets était devenu le nouveau directeur général au début de l'année.
Après dix mois à la tête de la compagnie de navigation, il reconnaît que tout n'a pas été facile. La saison a notamment démarré avec deux bateaux en moins à cause de problèmes techniques. "On a été obligé de supprimer passablement de courses en début de saison", concède le nouveau directeur.
Dans les chiffres rouges
L'impact s'est forcément ressenti sur les comptes, d'autant plus que la météo n'a pas été bonne pendant une partie de l'été. D'après les premières estimations, le déficit devrait être plus ou moins le même que celui de l'an dernier.
"Évidemment, ce n'est pas une joie d'annoncer des chiffres négatifs, mais au moins, on sait d'où ça vient", poursuit Peter Voets. "On va prendre des mesures pour plus que ça se reproduise". Pour éviter les pannes à répétition qui ont ébranlé la LNM ces dernières années, des investissements sont nécessaires.
Pour la saison prochaine, plusieurs changements sont en cours de réflexion. Ils toucheront les horaires, les dessertes et la tarification. En plus, un tout nouveau site internet sera lancé début 2026.