La Maison du patrimoine et de la culture mise à l'enquête

La Ville de Bulle a présenté ce lundi le futur écrin qui abritera le musée gruérien et la bibliothèque, à l'enquête du 13 au 27 octobre.

Images de synthèse de la future Maison du patrimoine et de la culture de Bulle. © Sergison Bates architectes / Jaccaud + Associés
Images de synthèse de la future Maison du patrimoine et de la culture de Bulle. © Sergison Bates architectes / Jaccaud + Associés
1 / 2

Sobre, moderne et allongé, l'édifice imaginé pour la future bibliothèque de Bulle tient compte de son emplacement comprenant un voisinage chargé d'histoire, avec le château de Bulle en arrière-plan et la rue Victor-Tissot. Il reste donc discret, même s'il va considérablement augmenter de volume: 870 mètres carrés supplémentaires de surface au sol, soit une hausse de 70% de la surface rien qu'au rez-de-chaussée.

Comme prévu, il y aura une cafétéria, le musée aura enfin une boutique, la bibliothèque va largement s’élargir, et le personnel sera enfin réuni, dans un espace de travail adapté. Un développement nécessaire pour le directeur du musée, Serge Rossier. "Il faut que l'ensemble de l'équipe puis être réunie en un seul lieu pour faire vivre cette institution. Cette ville s'étend à une vitesse extrêmement importante: 800 nouveaux habitants en 2022. Dans ce contexte-là, il y a de nouvelles attentes, des nouveaux publics. C'est un lieu de vie, de rencontres et de cohésion sociale. Je pense que cette idée de permanence dans une ville qui change, c'est aussi une façon de garantir un point d'ancrage pour chacune et chacun."

Un lieu complexe

Réunir toutes ces fonctions en un même lieu crée une certaine complexité, comme le relève Kirthana Wikramasingam, conseillère communale en charge de la culture. "Ça demande une organisation particulière pour opérer un processus de rénovation et d'agrandissement, notamment par rapport aux collections du musée, qui demandent des conditions de conservation précises. La fonction de bibliothèque, quant à elle, est plus tournée vers l'accueil du public, avec une certaine flexibilité dans cet accueil. Ces deux espaces doivent pouvoir fonctionner conjointement, donc c'est un défi à la fois technique et architectural."

Plusieurs besoins, qui n'étaient pas prévus à la base lors du concours d'architecture, ont également dû être rajoutés. "On a intégré dans le processus l'assainissement complets de la fameuse aile ouest construite en 2002 et des installations techniques du musée, explique Alexandre Malacorda, le chef du Département urbanisme de Bulle. Et on a incorporé un certain nombre de choix, comme l'ajout de panneaux solaires, le refroidissement complet du système du rez-de-chaussée, l'intégration du mobilier de la bibliothèque ainsi que l'indexation des prix de construction."

Dans le budget

Le but, en faire un projet durable, écologiquement, mais aussi dans le temps, pour les 25-30 prochaines années en tout cas. Mais le conseil communal bullois l'assure, les coûts de réalisation de la Maison du patrimoine et de la culture ne prendront pas l'ascenseur. Ils devraient rester autour des 20 millions de francs annoncés en mai dernier. Le crédit final sera indiqué en décembre pour sa validation par le conseil général.

Les travaux devraient, eux, commencer en automne de l'année prochaine, si tout se déroule comme prévu, et se terminer fin 2026. Durant cette période, le musée fermera ses portes. La bibliothèque sera délocalisée à la Condémine 22.

RadioFr. - Frédérique Antonin
...