La matinale électorale de Gilberte Schär (UDC)
La Moratoise de 61 ans est active en politique depuis 23 ans. C’est la première fois qu’elle se lance dans la course au Conseil d’Etat.

Gilberte Schär, qui figure sur la liste UDC aux côtés de David Papaux, Philippe Demierre et Adrian Brügger, va tenter de faire revenir l’UDC au Conseil d'Etat fribourgeois. Le dernier siège agrarien a été perdu en 1996 après le mandat de Raphaël Rimaz.
Surnommée "Doudou", la Lacoise est actuellement gérante en immobilier, présidente de la section fribourgeoise de l’Union des professionnels de l’immobilier et députée au Grand Conseil. La candidate UDC a aussi été présidente de son parti durant de nombreuses années.
Gilberte Schär n’en est pas à sa première campagne politique. La Moratoise avait déjà tenté de rejoindre l’exécutif du chef-lieu lacois. Elle s’est aussi lancée dans la course au Conseil national à deux reprises.
Aujourd’hui, alors que les thèmes chers à l'UDC - comme l'immigration ou la sécurité - ne font plus l'unanimité au sein de la population, Gilberte Schär entend soutenir la protection des forêts fribourgeoises ou encore la réinsertion professionnelle des personnes en situation de handicap. "L’écologie a sa place au sein de l’UDC. Je ne me suis pas trompée de parti, je défends simplement des idées plus vertes", soulignait-elle lundi matin sur les ondes de RadioFr.
Durant ces matinées électorales, les candidats ne répondent pas qu’aux questions des journalistes. RadioFr. a aussi donné la parole aux élèves de 8e Harmos de l’école de Vuisternens-devant-Romont. "L'armée doit-elle devenir obligatoire pour les filles", demandent Katia et Mélissa.
Radio Fribourg accueille chaque jour un-e candidat-e au Conseil d'Etat fribourgeois (la liste complète). Une matinale spéciale à suivre jusqu'au 27 octobre.


