La matinale électorale d'Irene Bernhard (Vert'libéraux)

Après un premier essai en 2016, la conseillère générale de Villars-sur-Glâne tente une deuxième fois sa chance au Conseil d'Etat.

Arrivée en douzième position sur 14 candidats, il y a cinq ans, lors des dernières élections cantonales, Irene Bernhard retente sa chance dans la course au Conseil d'Etat fribourgeois sous les couleurs des Verts libéraux. "Il y a trois ministres sortants qui ne se représentent pas, il y a donc plus de possibilités cette année", expliquait jeudi matin l'invitée de Radio Fribourg qui croit en ses chances.

Conseillère générale à Villars-sur-Glâne depuis 2015, Irene Bernhard figure sur la liste verte libérale aux côtés de Loris Grandjean. Avocate de formation, elle travaille au service juridique de l’Office fédéral des transports. Elle a grandi dans la région zurichoise mais a effectué ses études de droit à l’Université de Fribourg. Longtemps, elle ne trouvait pas le parti politique qui lui correspondait avant la création de Vert's libéraux en 2007 à Zurich. Elle intègre le parti et est élue au parlement de la ville de Zurich entre 2010 et 2014.

Enfin, en 2014, cap sur le canton de Fribourg, tout en restant fidèle aux Vert’s libéraux. Irene Bernhard entre au comité cantonal, puis est ensuite élue au Conseil général de sa commune de domicile, Villars-sur-Glâne, en 2015. Elle a été présidente des Vert’s libéraux de Fribourg jusqu’à l’année dernière. Irene Bernhard est aussi maman de deux enfants. Dans se programme, elle veut davantage booster le développement des énergies renouvelables. "Le plan climat de 21 millions de francs du canton" est insuffisant, a-t-elle par exemple dit ce jeudi dans la matinée électorale.

Les enfants n'y vont pas par quatre chemins quand ils s'interrogent. Les candidats au Conseil d'Etat doivent répondre à une question posée par les électeurs de demain, en l’occurrence, les élèves de 8h de Vuisternens-devant-Romont.

Radio Fribourg accueille chaque jour un-e candidat-e au Conseil d'Etat fribourgeois (la liste complète). Une matinale spéciale à suivre jusqu'au 27 octobre.

RadioFr. - Mehdi Piccand
...