La matinale électorale d'Olivier Curty (Le Centre)

Directeur de l'économie et de l'emploi depuis son élection au Conseil d'Etat en 2016, le Lacois de 49 ans brigue un deuxième mandat.

Olivier Curty, conseiller d'Etat depuis 2017, est candidat à sa réélection. © Fred Jonin

Le vice-président du Conseil d'Etat souhaite rempiler pour cinq années supplémentaires. "C'est une fonction passionnante. Les projets à finir et à faire avancer sont tellement nombreux que je me mets encore à disposition de la population fribourgeoise", expliquait mercredi l'invité de Radio Fribourg. Il est candidat à sa réélection le 7 novembre prochain, sur une liste centriste aux côtés du sortant Jean-Pierre Siggen et de la Glânoise Luana Menoud-Baldi.

Né le 18 janvier 1972, Olivier Curty a grandi à Saint-Ours, en Singine. Son parcours scolaire et professionnel est éclectique. En 1990, il obtient un CFC d’employé de commerce pour un apprentissage effectué dans une fiduciaire. Trois ans plus tard, il décroche un baccalauréat économique à St-Michel, un collège où il a demandé à être accepté. L’Université l'a ensuite fait voyager: il obtient une licence en sciences politiques à Lausanne, un diplôme en relations internationales à Canterbury, au Royaume-Uni et un master en études européennes avancées à Bâle.

Trilingue, il travaille ensuite en fiduciaire et à Promarca, avant de devenir fonctionnaire. D’abord à la Confédération puis dès 2008, en tant que vice-chancelier du canton de Fribourg, une fonction de l’ombre qu'il occupera pendant 9 ans, jusqu’à son élection au Conseil d’Etat. Son élection au premier tour est une surprise, notamment car Olivier Curty n'a alors que peu d'expérience politique, pouvant se résumer à un mandat de conseiller général à Morat. Sa première législature a notamment été marquée par la crise du Covid, mais aussi par l'acceptation, de justesse, du crédit de 25 millions pour Bluefactory en mars dernier. 

Cette élection peut s'expliquer par une alliance conclue entre le PDC, l'UDC et le PLR. Et peut-être par la ténacité de ce père de deux filles de 11 et 14 ans qui a un esprit de compétiteur puisqu'il est membre du club athlétique de Morat, grand pratiquant de course à pied et d'aviron.

Ecouter l'interview complet:

Les enfants n'y vont pas par quatre chemins quand ils s'interrogent. Les candidats au Conseil d'Etat doivent répondre à une question posée par les électeurs de demain, en l’occurrence, les élèves de 8h de Vuisternens-devant-Romont.

Radio Fribourg accueille chaque jour un-e candidat-e au Conseil d'Etat fribourgeois (la liste complète). Une matinale spéciale à suivre jusqu'au 27 octobre.

RadioFr. - Delphine Bulliard
...