La Nuit des Rois remporte le Grand Prix du FIFF 2021

Le conte ivoirien de Philippe Lacôte reçoit reçoit le Grand Prix de la 35e édition du FIFF (Côte d’Ivoire, France, Canada, Sénégal).

Le long métrage réalisé par Philippe Lacôte tourné dans la MACA, la célèbre prison ivoirienne a convaincu le jury.

Le long métrage ivoirien La Nuit des Rois de Philippe Lacôte (Côte d’Ivoire, France, Canada, Sénégal), fable politique à la beauté shakespearienne, reçoit le Grand Prix de la 35e édition du FIFF. Le Prix spécial du Jury va à la surprenante comédie noire Bad Christmas de Gastón Portal (Argentine, Uruguay), et le Prix du meilleur court métrage international au récit initiatique façon western loufoque Monsters Never Know de Yang Ming (Chine).

Compétitions de haute qualité

Durant la cérémonie de clôture de la 35e édition du FIFF, les membres des Jurys ont souligné la haute qualité des compétitions et le fait qu’aucun des films ne ressemblait à l’autre – ce qui se reflète dans le palmarès. Du film de conte africain (La Nuit des Rois de Philippe Lacôte) à la comédie noire de Noël (Bad Christmas de Gastón Portal), ou encore le drame intime abordant la thématique de l’adoption (True Mothers de Naomi Kawase), les choix des Jurys ont été aussi variés que les propositions cinématographiques présentées à Fribourg cette année. Quo vadis, Aida? de Jasmila Žbanic, un hommage aux victimes et survivant·es du massacre de Srebrenica porté par une actrice bouleversante, remporte deux prix adorés des cinéastes: le Prix du Jury des jeunes COMUNDO et le Prix du public.

La cérémonie de remise des prix a été suivie de la projection surprise du film Aline, première suisse de la version remaniée que la réalisatrice Valérie Lemercier a présenté à Cannes la semaine dernière et quatre mois avant la sortie dans les salles suisses. Cette fiction inspirée de la vie de Céline Dion a clos en beauté cette 35e édition dédiée à la musique.

Voir et revoir les films du FIFF 

Le public suisse aura encore quelques opportunités de voir et revoir les films du FIFF. Six d’entre eux (La Nuit des Rois, Quo vadis, Aida?, True Mothers, Gaza mon amour, New Order et Love of Fate) sortiront dans les salles de cinéma en Suisse ces prochains mois.

La journée de demain sera l’occasion de rattraper les films primés du FIFF 2021. De plus, une quinzaine de longs métrages dont Bad Christmas et quelques pépites des Séances de minuit, et un programme de courts métrages seront mis à disposition du public suisse sur la plateforme Festival Scope du 26 juillet au 15 août, au tarif de CHF 10.–/visionnement.

Un immense succès

La 35e édition devrait atteindre près de 33'000 entrées. «Il s’agit d’un immense succès, compte tenu du report de la manifestation en plein été, dans une période de vacances et de grande chaleur, ajoutée à la situation sanitaire. L’équipe du FIFF se serait estimée heureuse si la fréquentation avait atteint 50% des chiffres de 2019... et elle sera bien au-delà!», se réjouit Philippe Clivaz, directeur opérationnel du FIFF.

Le public, qui a retrouvé la bonne habitude de se réunir dans des conditions sanitaires sûres, sans certificat Covid mais avec toutes les mesures nécessaires, répétera sans doute souvent «J’y étais». J’y étais, à l’ouverture mémorable du 16 juillet où le cinéma et la musique se sont rencontrés pour une performance hybride live et audiovisuelle inédite. J’y étais, à la table ronde qui a mis en lumière la naissance du cinéma du Rwanda en présence de ses autorités. J’y étais, à la leçon de cinéma donnée par le géant mexicain Guillermo del Toro. J’y étais, à la rencontre avec La Gale et à l’écoute de son discours sur ses combats en faveur des populations libanaises et palestiniennes laissées à l’abandon. J’y étais, à la masterclass durant laquelle Étienne Daho a déclaré sa flamme au cinéma. 

«Ces moments forts ont été possibles grâce à une équipe extraordinaire, dont une partie vivait enfin sa toute première édition. Toutes et tous ont relevé les défis imposés par l’arrivée de la Covid telles que la mise en place de rencontres hybrides entre le public de Fribourg et des cinéastes connecté·es par vidéoconférence depuis les quatre coins de la planète. Après avoir surmonté cette épreuve, nous sommes capables d’organiser n’importe quel festival. Et c’est tant mieux, parce qu’il ne reste que huit mois avant la prochaine édition!», s’enthousiasme Thierry Jobin, directeur artistique.

Et le président de l’association du FIFF Mathieu Fleury de conclure: «Ce retour à la vie après de longs mois de pause nous a prouvé que les festivals jouent et joueront certainement un rôle central en réponse à l’envie du public de retrouver l’émotion collective. Nous avons le sentiment très fort qu’entre l’ouverture du FIFF et sa clôture, les gens se sont peu à peu réapproprié le Festival. Et nous serons là pour la 36e édition en mars prochain». Rendez-vous pris, du 18 au 27 mars 2022.

Frapp - Anaïs Rey
...