"La population fribourgeoise a doublé en 60 ans"
Les scénarios démographiques sont à la hausse. Entretien avec Thomas Christin et Jean-Pierre Oertig, conseiller communal à Marly.
393'000 habitants, c'est le chiffre qui ressort du dernier scénario démographique publié par le Service cantonal de la statistique. Rencontre avec Thomas Christin, chef de ce service, et Jean-Pierre Oertig, conseiller communal à Marly.
Gaël Longchamp: Thomas Christin, au vu de ces estimations, est-ce qu'on peut dire que la situation démographique actuelle du canton suit son cours?
Thomas Christin: Pour préparer cette émission, je suis allé chercher quelques chiffres un peu anciens. En 1850, lors du premier recensement du canton, il y avait 100'000 habitants sur le territoire fribourgeois, pour une Suisse de 2,4 millions. En 1970, il y en avait 180'000 et maintenant, nous sommes à 334'000 et l'on parle d'un pays qui va dépasser la barre des 9 millions dans le courant de l'année. Donc on voit bien que c'est en forte hausse. La population a doublé ces 60 dernières années.
Gaël Longchamp: Jean-Pierre Oertig, si l'on prend l'exemple de Marly, quels défis allez-vous devoir relever?
Jean-Pierre Oertig: Marly est encore un village, mais la commune va devenir une ville. En 2030, on devrait compter 12'000 habitants. On fait face à une croissance sans précédent. Il y a un défi qui s'observe déjà maintenant, c'est la scolarisation des enfants. Le troisième centre scolaire, Château d'Eau, arrive en fin de construction.