La Poya d'Estavannens 2028 dévoile son logo
À trois ans de l'événement, l'identité de la fête alpine se dessine. Les précisions de Florian Emonet, président du comité d'organisation.

Les préparatifs pour la Poya d'Estavannens (28-30 avril 2028) avancent tranquillement, mais sûrement. Florian Emonet, président du comité d'organisation, se réjouit des premiers pas accomplis: "On a déjà constitué le comité d'organisation, une vingtaine de personnes, pour la plupart d'ici, ce qui nous donne des ressources en compétences formidables."
Le comité vient de dévoiler les premiers éléments de la fête: un logo inspiré de la montée à l'alpage, dans les couleurs emblématiques de la région - le rouge de la Gruyère et le bleu du bredzon, le costume traditionnel masculin. Le slogan choisi, "La fête au cœur de nos traditions", donnera le fil rouge à l'ensemble des festivités.

Le programme reste à définir, mais le responsable a quelques idées pour éviter de tomber dans "l'entre-soi" gruérien. Il évoque la présentation de douze traditions tout au long de l'année, en dépassant même les frontières du district avec des traditions d'autres régions fribourgeoises, voire d'autres cantons. "On souhaite mettre en valeur ces traditions en lien avec le patrimoine de la saison d'alpage."
Pour cette édition 2028, le comité entend présenter les pratiques telles qu'elles sont vécues aujourd'hui. "La tradition s'inscrit dans un cadre qui est moderne", souligne le président. L'exemple de la sculpture sur bois illustre cette évolution: "Si les artisans utilisent désormais des machines pour certaines étapes, le savoir-faire et la créativité restent au cœur de leur travail", illustre Florian Emonet.
L'offre de transports à développer
Si l'événement promet d'attirer une large audience fribourgeoise, les organisateurs espèrent réunir un public plus large. "Les traditions alpines intéressent bien au-delà du canton: l'Appenzell, le Toggenburg, l'Oberland bernois et Saint-Gall", relève le responsable, qui mise aussi sur des visiteurs provenant de la France et l'Italie voisines.
Face à l'afflux attendu de plusieurs milliers de visiteurs, la question des transports est anticipée. Des négociations sont déjà en cours avec l'État de Fribourg, les TPF et les CFF pour développer un réseau de transports en commun adapté. Le projet prévoit notamment la construction du plus grand arrêt de bus du canton de Fribourg à Estavannens et une adaptation des horaires de trains.
La Poya d’Estavannens célèbre la montée traditionnelle du bétail à l’alpage tous les 10 à 15 ans depuis 1956. Elle a réuni jusqu'à 60'000 visiteurs en 2013. Cette huitième édition est l'un des temps forts du centenaire de Grevire Tradihyon, anciennement l'Association gruérienne pour le costume et les coutumes.



